Categories
Date
23 Déc 2024

AVEM : sur la piste de WERO

Depuis cet automne, AVEM accompagne les clients du Crédit Agricole dans l’utilisation de WERO P2P, la solution de paiement numérique qui monte en Europe

« Créer une solution de paiement numérique unifiée pour l’Europe, visant à simplifier et sécuriser les transactions financières pour les consommateurs et les commerçants » : l’ambition de WERO est énorme. Après un démarrage en Allemagne en juillet, cette nouvelle solution de virement, portée par le réseau EPI (European Payments Initiative) qui allie 16 banques et sociétés européennes de services financiers, a fait son entrée sur le marché français avec l’ambition affichée de concurrencer les réseaux de paiement Visa et Mastercard et de remplacer progressivement la solution Paylib.

Vers le « geste unique »

« Le marché des paiements, actuellement dominé par la carte bancaire, est en forte croissance et en évolution permanente pour s’adapter aux contraintes réglementaires de plus en plus structurantes pour ses acteurs. Les innovations et les changements de comportements des consommateurs sur les parcours de paiement, influent également sur le marché et tendent vers une tendance du « geste unique ». Autrement dit : un moyen de paiement unique, 100% digitalisé, qui permet à la fois de payer sans-contact, de réaliser des achats en ligne, des paiements mobiles, des virements instantanés…pour un parcours de paiement toujours plus fluide et sans couture » explique AVEM dans un communiqué.

De la même façon que PAYLIB, WERO propose 3 types de virements :

  • WERO de particulier à particulier (P2P) : pour réaliser émettre et recevoir des virements instantanés entre amis,
  • WERO vente à distance (VAD) : pour réaliser des virements instantanés en ligne,
  • WERO proximité : pour réaliser des virements instantanés en magasin grâce au smartphone et, directement sur les terminaux de paiements.

« WERO vente à distance et WERO proximité seront déployées dans cet ordre, entre 2025 et 2026 » précise AVEM, qui relève également les quatre grands atouts de cette nouvelle solution :

  • 100% européenne,
  • Possibilité d’émettre des virements à l’étranger auprès des banques européennes (service ouvert aux pays de la zone SEPA (Single Euro Payments Area),
  • Application en évolution continue pour s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs,
  • Parcours intuitifs avec une transparence totale sur les transactions de paiements.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici