“Shippingbo est un éditeur français de logiciels SaaS permettant d’optimiser la supply chain du commerce omnicanal”
Dans l’univers complexe du commerce omnicanal, Shippingbo se démarque en transformant la logistique en un atout stratégique pour les entreprises de toutes tailles.
Romain Parent, le directeur général et CSO de Shippingbo dévoile dans une interview exclusive la stratégie unique de Shippingbo pour optimiser la supply chain du commerce omnicanal.
Comment Shippingbo différencie-t-il ses services pour les e-commerçants professionnels de taille moyenne par rapport aux grands comptes ?
Shippingbo est un éditeur français de logiciels SaaS permettant d’optimiser la supply chain du commerce omnicanal. Notre suite logicielle est à la fois modulaire et évolutive. Nous sommes ainsi capables d’accompagner sur leurs problématiques liées à la logistique e-commerce des entreprises de toutes tailles : allant de la TPE à la multinationale d’entreprise qu’il s’agisse de fabricants, de grossistes, de distributeurs ou de plateformes
Nous fournissons à nos clients les outils et l’accompagnement adapté à chaque stade du développement de leur activité et en nous adaptant à leur système d’information existant pour accélérer leur transformation digitale et réduire leur dette technique.
Au delà du déploiement de la technologie Shippingbo l’un des enjeux important pour cet typologie d’entreprise est d’intégrer Shippingbo dans son SI existant et dans sa stratégie d’entreprise pour tirer le meilleur parti de l’omnicanalité et de l’omnilogistique.
2 Chez Shippingbo vous parlez de logistique hybride, d’ “omnilogistique” qu’entendez vous par là ? Quels sont les avantages ?
Avec la plateformisation du commerce, les marchands ont pour la plupart opté pour une distribution omnicanale : il n’y a plus d’opposition entre la vente offline et online, ni d’opposition entre la vente sur son propre site internet et les marketplaces désormais, la nouvelle transformation est celle de l’omnilogistique ! Les marchands vendent partout, ils ont également désormais du stock de partout : dans des points de stockage internes (magasins ou entrepôts), chez des logisticiens indépendants et dans les centres de Fulfillment des places de marché.
Sans un outil d’orchestration adapté telle qu’une OMS cela peut vite devenir un casse tête mais au contraire, l’omnilogistique peut etre un levier de croissance et de rentabilité pour les e-commerçants avertis. En effet, cela permet d’optimiser le coût, le délai et l’empreinte carbone de ses expéditions en livrant le consommateur final depuis le point de stockage le plus proche et via le mode de préparation et de livraison le plus approprié.
L’un des points de stockage le plus plus approprié peut dans certains être l’entrepôt du fabricant ou du grossiste plutôt que celui du détaillant nous lançons officiellement d’ailleurs à l’occasion de la PRW 2023 le premier réseau sélectif dédié au dropshipping européen.
3. En quoi consiste cette offre ?
L’offre permet aux e-commerçants d’élargir leur catalogue et de le proposer sur leurs différents canaux de vente online quelque soit leur CMS ou leurs comptes vendeurs sur les marketplaces une sélection de produits parmi 7 millions de SKUs, totalisant 50 millions de produits stockés dans plus de 2000 entrepôts européens.
Dès qu’une commande est passé par un consommateur sur un site ou compte vendeur d’un e-commerçant, une commande d’achat et un ordre expédition sont transmis en temps réel au fournisseur, qui expédie la commande pour livraison à J+2, J+1 ou le jour même directement au consommateur, c’est ce qu’on appelle le Dropshipping.
4. Comment l’offre de dropshipping européen de Shippingbo se positionne-t-elle ?
Un fournisseur équipé de Shippingbo peut autoriser un ou des distributeurs également équipé de Shippingbo à interroger le stock de références qu’ils sont autorisés à distribuer en ligne sur des canaux et des géographies spécifiques.
Cette innovation permet ainsi aux fournisseurs Européens de voir référencer une plus grande partie de leur catalogue par leur distributeur partenaires et de séduire de nouveaux distributeurs, en proposant de tester de vendre leurs produits sans acheter de stock d’avance. Les distributeurs peuvent tester de vendre des produits qu’ils n’osaient pas acheter en achat fermes à car ils ne savaient pas si ce produit allait plaire ( ou tout simplement ils n’ont pas place pour stocker, ou la trésorerie pour acheter du stock )
Cela permet aussi que des distributeurs qu’ils puissent continuer à vendre des produits du fournisseurs quand ils sont en rupture de stock, la livraison peut s’effectuer en direct le temps d’organiser un réassort et de sécuriser le fournisseur. En effet l’expédition de marchandises depuis l’entrepôt du fournisseur ne soit automatiquement débloquée par Shippingbo qu’une fois le paiement de la commande d’achat par le distributeur réalisé.
5. Comment Shippingbo a-t-il construit et renforcé son réseau de e-commerçants et de logisticiens européens ?
L’un des axes de développement pour les fournisseurs et les distributeurs est d’étendre et diversifier leur activité sur différents marchés européens.
Nous favorisons la collaboration entre acteurs européens en lançant le premier réseau dropshipping sélectif d’Europe.
Shippingbo envisage même l’ouverture d’ici fin 2024 d’un premier bureau à l’étranger.
Colonne
Shippingbo, en s’inscrivant dans la logique “Best Of Breed”, s’efforce de garantir une qualité optimale à ses clients. Au lieu de chercher à tout englober ou à remplacer les systèmes existants, l’entreprise se concentre sur ce qu’elle fait de mieux, en visant l’excellence dans son domaine spécifique. Cette approche est fondamentale pour Shippingbo, car elle reconnaît l’importance de l’interopérabilité. En s’intégrant de manière fluide aux systèmes d’information préexistants de ses clients, Shippingbo établit des ponts avec les meilleures technologies complémentaires du marché. Qu’il s’agisse d’ERP, de gestionnaires de flux, d’outils de pricing intelligents ou de CRM, l’entreprise privilégie toujours la qualité et l’efficacité. Cette philosophie, qu’on la nomme “Best Of Breed” ou “composable”, est ancrée dans une vision claire et prospective : dans un écosystème commercial en perpétuelle mutation, la capacité d’une entreprise à posséder un système d’information agile est non seulement bénéfique, mais essentielle. Cela permet une réactivité face aux défis, une résilience en période de crise, et une capacité à capitaliser sur les opportunités émergentes.