11/09/2024

« L’IA ne transformera pas immédiatement le commerce, mais elle en renforcera l’efficacité »

Fondateur et directeur général d’Havas Commerce, Vincent Mayet présente aujourd’hui en ouverture de Paris Retail Week les résultats d’une étude commune sur l’impact de l’IA dans le retail. Pour le Daily, il lève un coin du voile.

Comment les professionnels du retail regardent-ils le développement de l’IA ?
Avec un grand intérêt : 79 % d’entre eux estiment qu’elle va révolutionner le secteur dans les prochaines années ! L’IA se positionne également comme le troisième axe d’investissement prioritaire pour les retailers, derrière les initiatives numériques au sens large et le développement de produits innovants. 

Quelles sont les principales attentes des professionnels dans ce domaine ? 
Pour 45 % d’entre eux, l’IA devrait d’abord améliorer l’efficacité opérationnelle. La réduction des coûts est citée comme le deuxième critère majeur, par 38 % des répondants. Viennent ensuite l’amélioration de l’information sur les produits (31 %) et l’augmentation des ventes et des conversions (29 %).

Quel modèle de distribution voyez-vous émerger avec le développement de l’IA ?
Aujourd’hui, le modèle idéal du retail repose sur une marketplace offrant une vaste gamme de produits en ligne, associée à des capacités de livraison rapide et des magasins de proximité, garantissant aux consommateurs un accompagnement personnalisé et la gestion aisée des retours. À court terme, je pense que l’intelligence artificielle ne bouleversera pas cette convergence mais elle viendra améliorer le secteur sur tous les plans opérationnels : optimisation de la recherche et de la sélection des produits, gestion des stocks, approvisionnement des magasins, prévision des achats futurs, amélioration de la qualité des réponses aux clients… L’IA ne transformera pas immédiatement le commerce, mais elle en renforcera l’efficacité en apportant des solutions concrètes aux défis quotidiens auxquels sont confrontés les acteurs du secteur.

Retrouvez Vincent Mayet lors de sa conférence le mardi 17 Septembre à 10 h 30 sur la thématique “RÉVOLUTION IA : COMMENT L’IA TRANSFORME LE RETAIL À L’ÉCHELLE MONDIALE ?” en salle Plénière