18/09/2024

Le futur en live

Bienvenue à tous pour ce deuxième jour de Paris Retail Week 2024, rendez-vous incontournable pour le monde du commerce omnicanal !
Un rendez-vous qui s’apprête à changer de dimension l’an prochain puisque Paris Retail Week deviendra la NRF Retail’s Big Show Europe. L’annonce en a été faite hier en ouverture du salon et nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de ce nouveau partenariat avec la National Retail Federation, la plus grande association de commerce de détail au monde !

En attendant, Paris Retail Week 2024 poursuit son chemin. Notre cycle de conférences est déjà bien engagé et, aujourd’hui encore, les experts viendront se joindre aux représentants des grandes marques, des enseignes et des fournisseurs de solutions pour vous aider à naviguer dans ce nouveau monde de la Retailigence auquel nous avons choisi de consacrer cette édition. 

En quête de boussoles et de repères, vous pourrez aujourd’hui, au choix, vous tourner vers les retours d’expérience et les études de cas qui animent la vie de nos salles d’ateliers ou vous tourner vers notre salle plénière, là où se tracent les perspectives et les lignes de force du secteur.

Tendances retail, tendances dans l’e-commerce européen, tendances dans le monde du paiement, parcours client, place du consommateur dans la transition sociétale, innovation au service d’un retail vertueux et engagé ou encore cycle de vie d’un point de vente : plusieurs sujets de fond seront traités successivement ce mercredi dans cette salle plénière où Mike Hadjadj et Franck Rosenthal viendront également nous faire part des enseignements retirés de leur participation à la première édition du NRF Retail Big Show APAC organisée en juin dernier à Singapour.  

Quant aux ateliers, ils accueilleront aujourd’hui le récit de très nombreux cas pratiques sur des sujets aussi variés que la place de l’IA dans la gestion des avis clients, la stratégie de contenu SEO, l’amélioration de la conversion, le recommerce dans l’industrie de la mode, les changements réglementaires qui attendent le monde du e-commerce en Europe, la RSE dans le commerce de détail, la livraison comme levier marketing de croissance et de fidélisation ou encore les analyses data au service de la stratégie CRM. On le voit : la Retailigence n’a pas fini de nourrir notre programme !

La Retailigence, c’est elle aussi qui irrigue la vie de notre Startup Village, où les concours de pitch et les récits de collaborations réussies reprennent dès 11 h. Aujourd’hui, on pourra par exemple y entendre comment C10 a modernisé sa plateforme de distribution avec DJUST, comment le groupe GPE a transformé son expérience e-commerce avec Veesual ou encore comment Intersport a accéléré sa transition RSE avec Holis. Je n’insiste pas par hasard sur le programme de notre Startup Village : c’est aussi là que se construit l’avenir du retail et je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour pour essayer de deviner quel sera son visage.

Voir se dessiner le futur en live : c’est aussi ça la vocation de notre salon.