« Des équipes d’experts en data et en IA dans l’ensemble des métiers du groupe »
Pour Hugo Hamad, innovative leader en stratégies IA & Datascience chez Decathlon, l’émergence de l’intelligence artificielle marque une étape décisive dans la transformation numérique du groupe.
Quelle est la place de l’IA au sein de Decathlon Digital ?
Nous ambitionnons de démocratiser l’intelligence artificielle à grande échelle en déployant des équipes d’experts en data et en IA dans l’ensemble des métiers du groupe. Dans un contexte où la transformation numérique est un levier majeur de compétitivité, la spécialisation des équipes data et IA par domaine est stratégique. Cette expertise technique et métier constitue un moteur de performance qui permet de repenser les processus internes, d’optimiser l’expérience client et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Quels sont les défis majeurs des équipes data & IA et quelles sont les actions mises en œuvre pour y remédier ?
Deux défis majeurs touchent toutes les entreprises : la qualité des données et leur gouvernance, ainsi que l’adoption des solutions basées sur l’IA par les équipes métiers. Pour y répondre, nous nous concentrons sur trois piliers stratégiques : l’humain, les processus et les plateformes. En recrutant des experts partageant nos valeurs, en améliorant nos pratiques et en nous appuyant sur des solutions internes et externes robustes et standardisées, nous visons à réussir notre transformation et à optimiser l’adoption de nos solutions.
Qu’attendez-vous de cette édition 2024 de Paris Retail Week ?
Les retailers visent à offrir une expérience client toujours plus immersive et personnalisée, tant en ligne qu’en magasin.
Pour nous, le focus sera plus que jamais orienté expérience client, omnicanalité, et utilisation de l’intelligence artificielle, notamment la Générative AI, au service du retail.