Croissance du marché de la logistique tierce partie
Le marché de la logistique tierce partie (3PL) devrait connaître un taux de croissance significatif de 8,8 % entre 2022 et 2031 en raison de la hausse de la concentration des fabricants et des détaillants sur leurs compétences principales et de l’augmentation des activités commerciales due à la mondialisation.
La logistique tierce partie est la fonction par laquelle un fabricant externalise les activités liées à la logistique et à la distribution. Une entreprise de logistique tierce partie peut fournir des services spécialisés tels que la gestion des stocks, le transbordement, la livraison de porte à porte ou l’emballage des produits.
La logistique tierce partie offre une plus grande flexibilité en réduisant les coûts globaux liés à la distribution et à l’entreposage des marchandises. De plus, c’est le modèle économique le plus courant dans l’industrie de la logistique, permettant aux clients de se concentrer sur leurs activités principales. La technologie joue un rôle important pour les expéditeurs, ainsi que pour les prestataires de services. Les expéditeurs dépendent principalement de la logistique tierce partie pour des solutions technologiques coûteuses et sophistiquées.
Pendant ce temps, les prestataires de services tiers achètent les technologies/logiciels et les mettent en œuvre dans leur exploitation pour bénéficier de la plus grande productivité. Par exemple, Schneider Logistics utilise un système SUMIT basé sur le web pour servir une gamme beaucoup plus large de clients de manière rentable.
Les principaux facteurs qui stimulent la croissance du marché de la logistique tierce partie incluent l’augmentation des activités commerciales due à la mondialisation et l’accent accru des fabricants et des détaillants sur leurs compétences principales, ce qui crée des opportunités lucratives pour la croissance du marché dans le monde entier.
De plus, des facteurs, tels que l’utilisation de solutions informatiques et de logiciels pour surveiller les opérations de logistique et la réduction des coûts ainsi que la réduction du délai de livraison grâce à l’adoption d’un système multimodal, propulsent également le marché vers une croissance positive dans le monde entier.
D’autres facteurs, comme l’augmentation des opérations de logistique inversée, le développement continu du commerce électronique et l’augmentation de la collaboration des entreprises de services logistiques avec les entreprises de transport, ont donné un coup de fouet au marché de la logistique tierce partie.
Le marché offre également des facteurs de croissance aux principaux acteurs opérant sur le marché grâce à l’augmentation des investissements, à l’évolution rapide des politiques réglementaires et aux projets ferroviaires d’infrastructures.