Le commerce post-Covid : mutations et enjeux durables
Frank Rosenthal est membre du Comité Editorial du Siec, salon international des espaces commerciaux qui se tiendra en même temps que Paris Retail Week afin de proposer à Porte de Versailles un rendez-vous business majeur du commerce.
Le livre “Mutations du commerce post-Covid” de Frank Rosenthal explore les impacts de la pandémie sur le commerce, trois ans après son déclenchement et après un an de normalité, afin de dessiner des perspectives pour l’avenir. Les mutations du commerce post-Covid : voilà le premier livre qui se penche sur les impacts de la pandémie sur le commerce, trois ans après son démarrage mais avec seulement un peu plus d’un an de “normalité”. L’ouvrage est signé Frank Rosenthal, expert de la grande distribution, du marketing et du commerce.
La pandémie de Covid-19 a entraîné des perturbations majeures dans de nombreux secteurs économiques, y compris pour le commerce de détail. Les magasins ont dû fermer temporairement, les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées, et les comportements d’achat des consommateurs ont changé. Plus d’un an après le début de la pandémie, le commerce de détail a connu une certaine normalisation, mais de nombreux changements permanents se sont produits. Ce livre explore ainsi tous ces changements.
Il se concentre sur les impacts de la pandémie sur le commerce de détail, mais aussi sur la façon dont ces impacts ont été ressentis par les consommateurs. Les auteurs examinent les changements dans les modes d’achat, les tendances de consommation et les attentes des clients. Ils examinent également les impacts sur les différents secteurs de l’industrie, tels que les magasins physiques, les ventes en ligne, les centres commerciaux, les supermarchés et les magasins de luxe.
L’un des bouleversements les plus significatifs que la pandémie a entraîné est la croissance du commerce électronique. Avec les restrictions de mouvement et la fermeture des magasins, les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne pour répondre à leurs besoins. Cela a accéléré une tendance déjà existante, mais a également provoqué des changements structurels importants dans l’industrie du commerce de détail. Les implications pour les détaillants en ligne et hors ligne sont également évoquées.
Une autre mutation notable a été l’augmentation de la demande de livraisons à domicile. Les entreprises de livraison ont connu une forte augmentation de leur activité, et les consommateurs ont été contraints de s’adapter à ces nouveaux modes de livraison. L’auteur examine ainsi les impacts de ces changements sur les chaînes d’approvisionnement et les coûts associés, ainsi que sur les nouvelles pratiques d’achats.
L’achat local, l’achat de produits durables et l’achat en vrac font également partie des nouvelles pratiques des consommations des utilisateurs. C’est pourquoi les auteurs s’intéressent aux conséquences pour les détaillants, comme la nécessité de repenser leurs stratégies de marketing et de vente pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
Cet ouvrage traite, enfin, de la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité sanitaire pour protéger les clients et les employés malgré la présence accrue de la consommation en ligne.
A propose de Frank Rosenthal
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a fondé en janvier 2008 sa structure de consulting : Frank Rosenthal Conseils : http://www.frank-rosenthal.com
Il a fait carrière auparavant dans la communication et notamment dans les groupes TBWA France, directeur associé de Tequila France, directeur de marque de TBWA Paris et HighCo. Vice-président de K-agency.
Il a travaillé pour plus de 70 enseignes et 80 marques au cours des 20 dernières années.
Il est fondateur du blog http://www.retail-distribution.info en 2008, un des principaux blogs sur le retail en France.
Il intervient très régulièrement dans les médias et notamment chaque mois sur BFM Business depuis juin 2019 dans l’émission Chine Eco en tant que chroniqueur sur l’actualité du retail en Chine.