Demain, les visiteurs de Paris Retail Week pourront assister à un débat entre Thomas Huriez, Président et Fondateur de la marque 1083, Laurent Moisson, Entrepreneur, auteur, conférencier, Président et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie, et Peter Day, Head of Strategy chez SHEIN. Nous avons interviewé Peter Day pour un entretien exclusif.
Quelles sont les plus grandes forces de l’industrie du retail français en comparaison avec d’autres marchés ?
La France est souvent un leader en matière de mode et de design. Nous sommes à la fois inspirés par ce design et par le leadership français. En tant qu’entreprise, nous nous inspirons souvent de la France pour construire notre marque mondiale.
Le secteur du retail est en perpétuelle évolution. Quels sont les défis majeurs auxquels SHEIN doit faire face aujourd’hui ?
SHEIN est une marque axée sur le client. Nous sommes à son écoute et nous sommes aussi réactifs que possible. Devenir plus centré sur le client exige que nous soyons sensibles aux demandes et à l’évolution des goûts. C’est à la fois notre force et notre modèle, mais aussi notre plus grand défi.
S’assurer que vos clients aiment un produit et s’y identifient requiert une vigilance et une attention constantes. Cela exige également des pratiques commerciales constantes et nous contraint à adapter la manière dont nous utilisons la technologie pour entrer en contact avec nos clients.
Comment envisagez-vous l’avenir du retail en France et quelle sera la place de SHEIN dans ce paysage ?
Je pense que le marché français est très vaste et varié. SHEIN et d’autres plateformes d’e-commerce ont un rôle à jouer aux côtés du commerce physique, des marques traditionnelles et des marques de luxe.