Etude Worldpay : la croissance spectaculaire des portefeuilles numériques
Selon Worldpay, les portefeuilles numériques devraient représenter près de la moitié des montants de transaction en ligne et sur points de vente d’ici 2027.
Exposant à Paris Retail Week, Worldpay publie l’édition 2024 de son étude Global Payments Report, qui permet de mettre en lumière l’essor spectaculaire des portefeuilles numériques (digital wallet).
Selon l’étude, les transactions réalisées via ce canal ont atteint 13 900 milliards de dollars en 2023, soit la moitié de toutes les transactions en ligne et 30 % des dépenses des consommateurs en points de vente (POS). Pour Worldpay, « la facilité d’utilisation, l’accessibilité et la confiance des consommateurs, rendues possibles par une sécurité renforcée, ont été à l’origine de cette croissance sans précédent ». Et cette croissance est loin d’être achevée : « d’ici 2027, les portefeuilles numériques devraient représenter plus de 25 000 milliards de dollars en valeur de transactions globales, soit 49 % de toutes les ventes en ligne et en points de vente combinées » annonce ainsi Worldpay.
Variations régionales
Apparus à la fin des années 1990, gagnant progressivement en popularité dans les années 2000 et 2010, les portefeuilles numériques ont pris leur essor avec la pandémie de 2020-2021. Mais cet essor ne s’est pas fait partout au même rythme et selon le même mode. « La manière dont les consommateurs choisissent de financer leurs portefeuilles numériques varie selon les régions et est influencée par leur fidélité envers les types de paiements établis » relève ainsi Worldpay, qui note que « sur les marchés où les cartes de crédit et de débit suscitent déjà un fort attachement des consommateurs, les consommateurs restent fidèles à ces cartes, choisissant de les connecter à leur portefeuille numérique ».
Pour plus d’informations, rendez-vous ici