Market Pay fait le point sur le paiement sans contact

Apparu en France en 2012, le paiement sans contact (ou PSC) est devenu la norme pour les transaction n’excédant pas 50 euros. Market Pay fait le point sur cette révolution et détaille ses avantages pour les clients comme pour les commerçants.

Avec 94 % de consommateurs avertis de son existence et un taux de confiance de 74 % (étude IFOP 2023), le paiement sans contact a conquis les cœurs et vaincus les réticences en un temps record.
On ne s’étendra pas sur le mode de fonctionnement du PSC : que ce soit par carte bancaire ou par téléphone mobile, tout le monde voit à peu près comment ça marche…
Mais tout le monde ne connait pas forcément les modalités technologiques qui sont à l’oeuvre derrière, détaillées dans l’article publié par Market Pay :

« Le paiement sans contact repose sur la radio-identification (RFID) ou sur la technologie Near Field Communication (NFC). Le NFC est une technologie de transmission sans fil, par ondes courtes, réputée pour son haut niveau de sécurité. (…) Le protocole NFC permet à deux périphériques, en l’occurrence le TPE du commerçant et la carte bancaire du client ou le TPE et le smartphone, de communiquer entre eux pour échanger des informations. Concrètement, au moment du règlement de la transaction, les ondes transmettent les informations de votre carte bancaire et de votre carte sans contact ou application mobile au TPE. (…) Le paiement sans contact est alors effectué sur la base des informations transmises au terminal de paiement électronique du commerçant. Les paiements effectués sans contact sont chiffrés de bout en bout, afin de garantir la protection et la sécurité des données bancaires du client. »

Avantages clients

Rapidité, simplicité (pas besoin de fouiller sa mémoire pour retrouver un code), demande d’autorisation raccourcie : la formule PSC a de nombreux avantages, notamment du côté des clients. « Le mode sans contact optimise le parcours client. Il permet la régulation des flux en point de vente. Avec le paiement sans contact, vous levez ces frictions et proposez une expérience de paiement fluide, rapide, ce qui a le mérite d’impacter positivement l’expérience client » rappelle Market Pay.

Avantages commerçants

Mais, en dehors même de la réduction des erreurs de caisse, les commerçants trouvent aussi des avantages réels dans ce mode de paiement : « le PSC favorise la maximisation des transactions. En permettant au client de régler ses achats de petits montants via carte bancaire, vous réduisez au maximum le risque d’abandon d’achats si le minimum requis pour l’utilisation de la carte n’est pas atteint. Dans la même veine, avec le paiement sans contact, le nombre d’opérations de ce type augmente » note Market Pay, qui met en valeur les vertus de sa solution pour terminal de paiement Pay On Site pour s’assurer que cette opération se déroule sans friction malvenue…

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici