Date
05 Sep 2024

Mondi : trois leçons clés sur la durabilité des emballages issus du commerce électronique

Dans la nouvelle édition de son rapport sur le commerce électronique, Mondi montre que la durabilité est devenu un élément essentiel pour la qualité de l’expérience-client de l’e-shopper.

Pour cette cinquième édition du rapport Mondi sur le commerce électronique, 6 000 consommateurs ont été interrogés en République tchèque, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie. Et le fabricant d’emballages en tire trois leçons essentielles à l’adresse des marques engagées dans le commerce électronique.

1. « Un emballage durable peut aider à différencier votre marque »

L’emballage et la marque vont de pair lorsque les clients reçoivent leurs produits par la poste. « Les consommateurs veulent que leurs achats arrivent en toute sécurité dans un emballage pratique qui ne coûte pas cher à la planète » souligne Mondi, qui relève en effet que pour 74 % des acheteurs en ligne, l’emballage durable est « important » ou « très important » et qu’un proportion similaire de consommateurs estime qu’il est important que les emballages soient à base de papier, recyclables et faciles à réutiliser.
« Cela donne une image claire de la valeur que les clients accordent aux solutions circulaires. Investir du temps et des efforts pour passer à des emballages plus durables est une opportunité d’améliorer l’expérience de déballage de vos clients tout en associant votre marque aux valeurs qu’ils trouvent importantes » conclut Mondi.

2. « Les emballages non durables rebutent les clients »

« Ne pas répondre aux attentes des clients en matière de durabilité n’est pas seulement une opportunité manquée, c’est un risque pour la réputation. Une mauvaise expérience d’emballage suffit à détourner les clients à l’avenir » avertit Mondi, qui pointe notamment trois données issues de son rapport : 

  • 47 % des consommateurs déclarent que les emballages surdimensionnés pourraient les décourager d’acheter à nouveau,
  • 45 % identifient les emballages difficiles à recycler comme un inconvénient,
  • 45 % sont rebutés par l’excès de matériaux d’emballage internes.

« Lorsque la version finale du PPWR sera votée par le Parlement européen dans quelques mois, elle contiendra des dispositions visant à résoudre chacun de ces problèmes. Il est maintenant temps de se préparer à sa mise en œuvre en réduisant les déchets et en offrant des avantages en matière de durabilité grâce à une expérience sans frustration » conseille Mondi.

3. « Les clients veulent de l’aide pour jouer leur rôle »

« 79 % de nos répondants affirment recycler régulièrement leurs emballages. C’est un chiffre élevé, mais cela laisse plus d’un cinquième des clients du commerce électronique qui ne recyclent pas souvent. Beaucoup d’entre eux sont freinés par le manque d’infrastructures de collecte ou de recyclage dans leur région, mais une proportion importante affirme qu’elle ne sait pas ce qui peut être recyclé, où et comment » indique Mondi, qui souligne également que 35 % des acheteurs en ligne souhaiteraient des emballages accompagnés d’instructions claires sur la manière de les recycler.
« Cela étend le concept de commodité au-delà du déballage sans frustration et des retours faciles, pour aider les clients à prendre des décisions respectueuses de l’environnement qu’ils sont de plus en plus désireux de prendre. C’est une opportunité pour les marques de prendre le leadership par le biais d’actions petites mais significatives » conclut Mondi.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici