Pickup dynamise le commerce de proximité en zone rurale avec Api
Exposante à Paris Retail Week, la filiale du groupe La Poste installe de nouveaux services de retrait et dépôt de colis en consigne près des supérettes en libre-service Api.
Près de 60 % des petites communes n’ont plus de commerce de proximité. Partant de ce constat, Pickup s’est associé à Api, réseau de supérettes en libre-service, pour déployer des consignes pour le retrait et dépôt de colis dans les villages.
« Les habitants des villages concernés pourront ainsi mutualiser leurs déplacements, et profiter de leur venue à la supérette Api pour récupérer leur colis e-commerce en même temps. Le tout à 2 pas de chez eux, pour un vrai gain de temps ! Ils pourront aussi bientôt déposer leurs colis en consigne Pickup » explique ainsi la filiale du groupe La Poste, qui relève qu’une première consigne a été installée fin avril à côté de la supérette Api de Gauriaguet (Gironde) et qu’une trentaine d’autres consignes Pickup devraient voir le jour d’ici fin 2024.
Comment ça marche ?
Dans le communiqué qui accompagne cette annonce, Pickup précise le modus operandi de ce nouveau partenariat.
- 1 – Le client commande un article en ligne, sur le site internet de l’un des 90 000 e-commerçants proposant les points de proximité Pickup, livrés par les transporteurs Chronopost et Colissimo.
- 2 – Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais ou en consigne.
- 3 – Si une consigne Pickup est disponible à proximité, il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
- 4 – Il reçoit ensuite par e-mail et / ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres), et son QR code. Il dispose ensuite de 5 jours pour retirer son colis.
- 5 – Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, soit le client scanne un QR code d’authentification, soit il saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.
Pickup compte aujourd’hui 17 000 relais et 2 400 consignes en France.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici