Shrinkflation : quand les consommateurs interpellent les enseignes
Selon une étude publiée par Shopfully, la shrinkflation ne passe pas inaperçue auprès des consommateurs français et les marques qui la pratiquent risquent de ternir leur image.
Réduire la quantité d’un produit tout en maintenant (voire en augmentant) son prix : c’est le principe de la shrinkflation, mot-valise qui fait florès depuis deux ans.
Exposant à Paris Retail Week, Shopfully vient de publier en collaboration avec Opinion Way une étude mesurant l’impact de cette pratique commerciale sur les habitudes d’achat et la perception des consommateurs français. Une perception assez lucide si l’on en croit les résultats : « 81 % des Français déclarent avoir remarqué une diminution des quantités des produits pour le même prix. Cette pratique est particulièrement visible pour les foyers avec au moins un enfant (87,3 %) » note Shopfully.
Un constat qui n’est pas sans conséquences dans les habitudes d’achats des Français : « Face à cette réalité, presque la moitié des Français (48 %) affirment que cela a modifié leur façon d’acheter, en adoptant des stratégies pour limiter l’impact sur leur budget : 24 % d’entre eux ont réduit leur fréquence d’achat de ces produits, 20 % recherchent des alternatives moins chères, et 4 % arrêtent complètement d’en acheter sans chercher d’alternative » relève ainsi Shopfully.
Avis aux enseignes
Mais attention au retour de bâton : face à des consommateurs plus avertis, les marques qui pratiquent la shrinkflation courent le risque de voir leur image se dégrader. « La shrinkflation a un impact négatif sur la perception des marques et des enseignes par les consommateurs. 90 % de ceux qui ont remarqué une diminution des quantités affirment que cela réduit leur confiance dans les marques concernées. Cette défiance se traduit par une baisse d’achats pour 67 % d’entre eux » note ainsi Shopfully, qui liste également les attentes des consommateurs vis-à-vis des enseignes pour compenser les effets négatifs de cette pratique :
- 75 % des consommateurs pensent que les enseignes devraient améliorer l’affichage de l’information sur les prix au kilo ou au litre,
- 58 % estiment qu’elles devraient proposer des alternatives plus économiques, comme les formats familiaux,
- 58 % souhaitent plus de transparence sur la composition et le contenu des produits,
- 54 % préconisent le renforcement des programmes de fidélité et des promotions.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici