Date
03 Avr 2024

Yocuda : pourquoi les consommateurs plébiscitent-ils le ticket de caisse numérique ? 

Exposant à Paris Retail Week, Yocuda vient de publier le rapport « Attitudes des consommateurs à l’égard des tickets de caisse digitaux ». Un document appuyé sur une étude qui permet d’évaluer la préférence des consommateurs pour les reçus numériques.

« Le ticket de caisse numérique est devenu un outil puissant, transformant fondamentalement les interactions en magasin avec les clients » peut-on lire en introduction de cette étude menée en partenariat avec Dynata auprès de 1007 consommateurs français.

Adieu ticket papier ?

Il est vrai que le désamour pour le ticket papier est vif : « 73 % des acheteurs ont déjà jeté un ticket de caisse qu’ils comptaient conserver. Cette situation a contrarié 42 % d’entre eux et frustré ou irrité 18 % d’entre eux » relève ainsi Yocuda.
À l’inverse, il existe une vraie attente vis-à-vis du ticket de caisse numérique, pour des raisons diverses résumées ainsi dans l’étude :

  • 43 % des consommateurs les préfèrent aux tickets de caisse papier, car ils risquent moins de les perdre
  • 55 % apprécient leur aspect écologique et l’expérience de vente au détail plus durable.
  • 35 % estiment qu’ils sont plus faciles à stocker dans la boîte de réception de leur messagerie électronique.
  • 27 % soulignent la facilité à effectuer des retours.
  • 24 % trouvent que les tickets de caisse numériques permettent de suivre plus facilement les dépenses.

Les plus jeunes en tête

Ces chiffres permettent d’illustrer un plaidoyer pour le ticket de caisse numérique, dont Yocuda souligne en outre la complémentarité avec les programmes de fidélité.
L’attente est plus forte encore pour les jeunes consommateurs. Ainsi, si Yocuda note que « 64 % des acheteurs souhaiteraient que davantage d’enseignes proposent la possibilité de recevoir un ticket de caisse numérique plutôt qu’un ticket de caisse papier », il souligne également que « ce chiffre passe à 81 % chez les 26-35 ans et à 76 % chez les 18-25 ans ».

Pour lire l’intégralité de l’étude, rendez-vous ici

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici