Codes-barres : quelle transition du 1D au 2D ?

Exposant à PARIS RETAIL WEEK, Newland fait le point sur les dernières recommandations émises par GS1, l’organisation mondiale de normalisation des codes-barres, et sur les meilleurs moyens de s’y conformer.

Dans le cadre de son opération Sunrise 2027, l’organisation mondiale de normalisation des codes-barres GS1 a récemment fait part de sa volonté d’accompagner et d’encourager la transition vers les codes-barres 2D. « Le code-barres EAN/UPC, ou code-barres unidimensionnel (1D), a offert une fonctionnalité de recherche de prix depuis des décennies. Cependant, elle ne répond plus aux demandes croissantes d’une plus grande transparence, traçabilité et authentification des informations sur les produits. En réponse, la chaîne d’approvisionnement mondiale s’oriente vers des codes-barres bidimensionnels (2D) capables de contenir davantage d’informations » souligne ainsi GS1, qui annonce que « d’ici fin 2027, les détaillants devront s’assurer que leurs systèmes de point de vente sont équipés de scanners capables de lire à la fois les codes-barres traditionnels et les codes-barres 2D ».

Une transition en marche

Pour Newland, cette transition vers le code-barre 2D est déjà bien avancée : « les codes 2D ayant une plus grande capacité de stockage et permettant de traiter davantage de données de différentes manières, le secteur des soins de santé les utilise déjà non seulement pour vérifier les médicaments au comptoir, mais aussi pour comparer les ingrédients afin de détecter les allergies et les contre-indications. Aujourd’hui, dans le commerce de détail également, les consommateurs veulent en savoir plus sur ce qu’ils achètent. Les fabricants peuvent utiliser les codes 2D pour fournir toutes les informations pertinentes, telles que des listes détaillées d’ingrédients ou de matériaux, des dates de péremption et des instructions de recyclage ».
Cependant, il reste encore du chemin à parcourir : « malgré l’essor des codes-barres 2D QR sur les emballages et les biens de consommation, les codes-barres 1D ne sont pas près de disparaître. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans une solution qui couvre plusieurs options de codes pendant la période de transition. Les scanners doivent pouvoir lire les deux types de codes en même temps, mais traiter les données différemment » conseille Newland.

La solution HR33 Marlin

Pour assurer la transition, Newland avance les vertus de sa solution HR33 Marlin : « Au lieu de moderniser immédiatement tous les points de vente, les détaillants peuvent également ajouter un deuxième scanner à leur installation principale. Une solution intelligente serait le HR33 Marlin  de Newland. Au prix d’un scanner 1D, il est doté de la fonction Advanced Scripting et est un scanner plug-in prêt à l’emploi capable de traiter les deux codes-barres simultanément. L’Advanced Scripting de Newland EMEA permet aux détaillants de programmer le scanner pour qu’il gère les deux codes-barres comme ils le souhaitent » explique Newland.

Pour en savoir plus, rendez-vous au stand H058 du 17 au 19 septembre à PARIS RETAIL WEEK !

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *