« Explorer l’intelligence retail sous toutes ses formes »

Dans une interview exclusive, Arnaud Gallet, directeur du salon, dévoile le fil rouge de Paris Retail Week 2024.

Quel sera le “fil rouge” de l’édition 2024 de Paris Retail Week ?
Le fil rouge de la nouvelle édition sera le mot-valise RETAILIGENCE, afin d’explorer l’intelligence retail sous toutes ses formes, avec, évidemment, une mise en avant particulière de l’Intelligence Artificielle. 
Ce fil rouge résume bien, je crois, les principaux défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les retailers. Toujours plus d’intelligence repousser les limites de l’expérience client omnicanale. Personnaliser la recherche de produits sur les marketplaces en analysant la data de manière fluide et en sécurisant les nouveaux moyens de paiements afin de mieux lutter contre la fraude. Accompagner les process métiers dans la prise de décisions et l’exécution via le traitement de cette donnée par le biais de l’Intelligence Artificielle. Faciliter, également, les différents process de la supply chain en optimisant la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, mais aussi celle du contenant et de l’emballage. Sans oublier bien entendu la nécessité de répondre aux enjeux de la RSE afin de proposer un retail plus vertueux et « durable » aux consommateurs. 

En quoi l’IA peut faciliter la vie des retailers et améliorer l’expérience des clients ?
L’IA doit être considérée comme un outil à la disposition des retailers, avec un impact positif sur toutes les briques de la chaîne de valeur Retail. Elle permet de mieux comprendre le marché en analysant les données clients et les comportements d’achat et doit aboutir à une segmentation fine du client pour pousser des offres adaptées voire personnalisées, les bons produits, au bon prix, au bon moment, etc. Elle permet également de fidéliser ses clients en créant une expérience plus omnicanale disponible 24/24, et d’enrichir le parcours clients avec des innovations telles que les cabines virtuelles ou bot intelligents.
Grâce à l’IA, il est également possible d’optimiser les process internes dans la supply chain en prédisant la demande pour optimiser les stocks, éviter les ruptures et avoir une gestion plus fine et rapide des livraisons et des retours.
En parallèle, l’IA générative qui se concentre sur la création de données et de contenus représente un véritable vecteur de productivité, et un levier de croissance supplémentaire. 

Comment va se décliner ce “fil rouge” pendant le salon ?
Le fil rouge RETAILIGENCE sera décliné pendant les 3 jours de Paris Retail Week du 17 au 19 septembre au travers des conférences plénières mais également dans le cadre des sessions d’ateliers, pitchs, awards, Innovation Tours (Expo Tours). Et bien entendu en retrouvant les meilleures solutions du marché parmi les 370 exposants qui seront présents sur l’événement.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici