Mike Hadjadj : L’Architecte Visionnaire Derrière La Retail Tech et ses plus de 130 Entreprises Innovantes
Innovation et Collaboration : Dessiner le Commerce de Demain
Mike Hadjadj, fervent défenseur de l’innovation dans le secteur du retail, nous dévoile la genèse et la mission de La Retail Tech. Une initiative née de la volonté de créer une communauté dynamique et permanente, dédiée à l’innovation et à la collaboration entre grands retailers et fournisseurs de technologie.
Avec plus de 130 entreprises membres, des rencontres mensuelles et une présence marquée lors de la Paris Retail Week, découvrez comment La Retail Tech façonne l’avenir du commerce.
Comment est née l’idée de La Retail Tech ?
Nous sommes des passionnés d’innovation dans le monde du retail et nous avons constaté il y a un an et demi qu’il n’y avait pas de lieu permanent pour réunir sur une base régulière des fournisseurs de technologie et des grands retailers. Il y a bien sûr des salons – mais c’est ponctuel – et des fédérations – mais elles sont généralement mono-thématiques –. Nous avons donc décidé de créer cette communauté, qui vit tout au long de l’année, qui travaille, qui réfléchit ensemble sur toutes les thématiques liées à l’innovation pour dessiner le commerce de demain.
Combien d’entreprises fédérez-vous aujourd’hui ?
On compte aujourd’hui plus de 130 entreprises membres. On a aussi un board de retailers, tous passionnés d’innovation. On se réunit tous les mois sur des thématiques précises avec les Jeudis de La Retail Tech. On organise aussi des visites de magasins innovants, des ateliers de travail toujours axés sur l’usage, le concret.
Quelle est le rôle de La Retail Tech au sein de Paris Retail Week ?
Nous sommes surtout sur le salon pour animer l’espace start-ups, un espace trop souvent mis à part, isolé sur d’autres salons. Nous accompagnons le visiteur en créant cinq parcours thématiques : marketing, online experience, RSE, inventory/supply chain et check out/paiement. Tous les jours, nous organisons aussi sur notre scène centrale des présentations de projet, des concours de pitchs… Nous aidons aussi les grands retailers à mieux appréhender le monde des start-ups ; selon leurs besoins, nous les accompagnons vers le stand des entreprises qui sont vraiment susceptibles de les intéresser.
Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?
Nos start-ups sont super dynamiques ! Bien sûr, chacune d’elles attire plus ou moins de visiteurs mais globalement, elles sont toutes heureuses d’être mieux mises en lumière que d’habitude. Après, à nous de continuer à pousser fort pour leur envoyer encore plus de monde.
Quels sont les prochains rendez-vous des Jeudis de La Retail Tech ?
La semaine prochaine, nous nous réunissons autour du thème de la RSE avec, en grand témoin, Philippe Brochard, le directeur général d’Auchan. Et le mois prochain, nous parlerons de la relation client « nouvelle génération » en compagnie de Thierry Cotillard, président des Mousquetaires.
Pour aller plus loin découvrez une selection des Start-up présentes sur la Paris Retail Week