Date
26 Sep 2023

Interview Mentor Marketplaces, Michelle Lau : le digital au service de l’export

La digitalisation est source de perpétuelles évolutions, aussi bien au niveau des besoins des consommateurs que des stratégies commerciales pour y répondre. Entre solutions digitales et stratégies d’exportation, Michelle Lau, Mentor Marketplaces à Paris Retail Week, nous ouvre les portes des marketplaces 4.0.

Michelle Lau, Mentor Marketplaces : en bref

Mentor Marketplaces

Michelle Lau, Mentor Marketplaces sur la prochaine édition du Paris Retail Week 2023, incarne avec brio le profil de la professionnelle polyglotte, sans frontières et tous-terrains. 

Michelle Lau a tout d’abord intégré Alibaba France en tant que Senior Business Development Manager parmi les premières équipes développement recrutées en France en 2016, avant de rejoindre le service Senior Strategic Partnership, et superviser les grands comptes stratégiques des principales unités commerciales d’Alibaba Group.

Co-Managing Director France d’Alibaba Group depuis février 2022, elle met au profit de l’enseigne sa double expertise des marchés français et chinois. Son scope en stratégies business s’étend aux solutions commerciales, numériques et logistiques.

Avant-propos de la Mentor Marketplaces, Michelle Lau : les solutions digitales au cœur des stratégies d’exportation

  • En tant que Co-Managing Director France d’Alibaba, quels sont vos principales priorités et objectifs pour renforcer la présence de l’entreprise sur le marché international ?

Mon rôle demeure d’aider les entreprises françaises à exporter vers la Chine et dans le monde entier avec nos différentes solutions digitales. 

Notre priorité est de favoriser et promouvoir la relation commerciale entre les acheteurs et vendeurs du monde entier.
Nos marketplaces permettent à plus de marques et de PME françaises d’atteindre plus d’un milliard de consommateurs finaux chinois grâce à nos plateformes Taobao et Tmall.

Ou bien d’exporter vers plus de 200 pays à travers le monde grâce à notre plateforme Alibaba.com.

Le crédo de la Mentor Marketplaces : accompagner, conseiller et propulser la réussite des entreprises

  • Quelles opportunités et défis anticipez-vous pour le secteur dans les années à venir ?

Notre réussite repose sur la réussite des enseignes, c’est l’essence même de notre ADN pour soutenir les entreprises.

Internet permet d’uniformiser les règles du jeu dans le commerce international. Les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi tirer parti des innovations technologiques afin de s’accroître et devenir plus compétitives au sein de leur économie nationale et mondiale.

De nos jours, le principal défi, c’est la concurrence. Cela engendre une hausse des coûts et complexifie la commercialisation de produits et services.

Face à ces enjeux, les marketplaces proposent une large gamme de services en logistique et marketing analytique.

L’atout majeur des marketplaces, c’est le trafic. Il est extrêmement coûteux d’attirer du trafic sur un site isolé, donc l’avantage est notoire.

e-commerce et marketplace


De nombreuses entreprises ont tendance à multiplier leur présence sur les marketplaces en phases de test, avant de réaliser les difficultés que cela peut générer. Il est conseillé de maîtriser la stratégie de distribution pour assurer une cohérence de l’offre sur le marché.

Dans ce contexte, notre rôle prend place également dans l’accompagnement et le conseil pour mieux catégoriser les différentes opportunités, et cibler le meilleur positionnement et stratégies commerciales pour la marque. Notamment la Chine qui est un marché à la fois excessivement vaste et très concurrentiel.

Enfin, l’un des derniers défis actuels, c’est la construction de modèle de business à la fois rentable, durable et responsable – une priorité qui s’installe au cœur des stratégies.

Alibaba est un écosystème qui gravite autour de centaines de millions de partenaires tiers.

Notre responsabilité est de rassembler ces acteurs autour de stratégies plus vertes – telles que plafonner la logistique, optimiser les emballages, regrouper les commandes, réduire les trajets, ou mettre en avant des produits plus éco-responsables.

  • Quelle sera la thématique principale de votre conférence à Paris Retail Week ? Quels sont les messages clés que vous souhaitez partager avec les participants sur le salon ?
Mentor Marketplaces

Les marketplaces se sont érigées au cœur de la stratégie des entreprises, c’est un levier fondamental pour la croissance, l’innovation et le marketing international.

En Chine, nous faisons partie des écosystèmes extrêmement avancés au niveau technologique, cela permet aux entreprises de se diversifier et se démarquer.

En début d’année, nous avons réalisé une étude auprès de plus 6 000 entreprises européennes, dont plus de 1 000 françaises. L’idée première était d’évaluer leur attitude à l’égard de l’exportation, les obstacles rencontrés, ainsi que les éventuelles réponses à apporter.
Grâce à cette étude, nous avons confirmé le rôle de facilitateur de croissance de la marketplace. 

Lors de la conférence, je partagerai les résultats de cette étude et ce qu’apportent les marketplaces Alibaba aux entreprises dans le cadre de leur stratégie d’export.

  • En tant que membre du jury des Paris Retail Awards, quelle est votre vision sur l’avenir du retail face aux évolutions technologiques et aux nouvelles tendances du marché ?

La tendance actuelle dans l’écosystème des marketplaces, c’est la constante évolution des besoins des consommateurs. La pandémie, comme les ralentissements micro et macroéconomiques, ont bouleversé les besoins des consommateurs et les préférences d’achat.

La digitalisation est synonyme d’évolution des tendances. En tant que membre du jury, mon conseil est surtout d’être extrêmement agile, et se centrer sur les consommateurs et les clients finaux.

L’évolution des tendances se reflète dans les divers canaux de vente : online, comme dans les commerces de proximité.

L’important, c’est de savoir aller à la rencontre des clients là où ils se trouvent, et c’est là que les stratégies multicanales et l’omnicanalité peuvent apporter des solutions.

Dorénavant, les clients privilégient l’expérience globale, il est essentiel de personnaliser leur parcours selon leurs préférences en termes de canaux d’information et de distribution.

Le mot de la fin de la Mentor Marketplaces : la technologie au service de l’expérience client

Face à l’évolution, la bonne nouvelle, c’est la technologie. Les solutions digitales détiennent de nombreuses réponses aux nouveaux besoins des consommateurs.

Son utilisation efficace est au cœur d’une expérience d’achat plus pratique et fluide, voire ludique pour les consommateurs les plus jeunes.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle facilite la personnalisation pour les clients et l’univers de la réalité virtuelle ou augmentée permet de compenser l’absence d’échange physique, tout en catalysant l’aspect ludique. 

Suite très attendue du podcast sur “Les Voix du e-commerce”, et de cet entretien exclusif avec la Mentor Marketplaces avant l’événement.

Encore merci à Michelle Lau pour cette interview.

Pour plus d’informations, consultez le programme des conférences.
Mentor Marketplaces, interviews, conférences mentoring, keynotes, retours d’expérience et intervenants aux profils décisionnaires.

Réécoutez le podcast de la Mentor Marketplaces, ainsi que tous les autres podcasts des Mentors du salon.