Médiaperformances segmente les shoppers

Dans une infographie claire et vivante, Médiaperformances distingue cinq grands profils de shoppers

Conçue au terme d’une étude menée avec Ipsos, l’infographie de l’Observatoire Shopper Ads conduit par Médiaperformances aboutit à une typologie répartissant les consommateurs en cinq catégories. Dans l’ordre croissant d’importance, c’est donc à ces cinq types de consommateurs que les professionnels du retail doivent faire face :

  • Les vigilants de l’inflation (7 %), qui se tournent massivement vers les solutions les plus économiques, privilégient les marques de distributeurs ou de premier prix ainsi que les promotions et les bons de réduction. Médiaperfomances relève en outre que 27 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour se renseigner sur un produit.
  • Les rationnels (10 %), qui “adaptent leurs habitudes de consommation de manière indépendante“, ont tendance à préméditer davantage leurs achats et sont peu sensibles aux recommandations et promotions (bien qu’ils affirment le contraire…).
  • Les chasseurs de bons plans (14 %), principalement influencés par la recherche de bonnes affaires et les achats plaisir, très réceptifs aux réductions de prix et aux promotions ainsi qu’aux produits mis en avant en magasin.
  • Les explorateurs enthousiastes (27 %), toujours enclins à tester de nouveaux produits et de nouvelles expériences en magasin et grands utilisateurs d’outils digitaux pour s’informer davantage sur un produit, vérifier un prix ou récupérer une promotion par mail.
  • Les fidèles routiniers (42 %), très fidèles à leurs habitudes d’achat et surtout motivés par la peur de manquer d’un produit auquel ils sont habitués.

Au final, même si Médiaperformances relève que 76 % des shoppers sont influencés avant ou pendant l’achat, l’infographie permet de constater que la moyenne de touchpoints varie considérablement selon la typologie, avec une hiérarchie allant des fidèles routiniers difficiles à dévier de leur autoroute d’achat (3,08 touchpoints) aux explorateurs enthousiastes, plus faciles à capter (8,07 touchpoints).

Pour découvrir en intégralité cette infographie, rendez-vous ici

Et pour plus d’actualités, rendez-vous ici

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *