Date
04 Avr 2023

Le commerce omnicanal focalise toutes les attentions

Au cœur de la transition vers une approche plurielle de la clientèle, le commerce omnicanal a rebattu toutes les cartes du marketing du secteur B2B.

Le commerce omnicanal a redéfini les besoins B2B

Le e-commerce est devenu une plateforme de prédilection pour les transactions B2B. Amazon ainsi que les autres commerçants en ligne ont développé des exigences en terme de qualité chez leurs clients B2B, semblables à celles appliquées au B2C.

Dorénavant, les professionnels cherchent aussi à découvrir, comparer, acheter, recevoir, garder ou renvoyer leurs produits au même titre que les particuliers, en bénéficiant de tous les avantages d’une expérience omnicanale complète.

Le challenge tout-terrain de l’approche omnicanale

Le challenge se révèle également être une véritable aubaine pour les distributeurs B2B ; ceux-ci peuvent surfer sur la vague du commerce omnicanal pour favoriser des circuits plus courts en atteignant le client en direct via de multiples angles : boutique, e-commerce, m-commerce, places de marché…

De nouvelles problématiques sont à l’ordre du jour : quels sont les canaux à privilégier ? Faut-il tenter une approche zéro limite ? Quel est le rôle de chaque canal, et comment acheminer le prospect en ligne vers une expérience complète en boutique ?

Toutes les solutions font sens, dans l’interaction digitale et omnicanale, afin de renforcer le message de la marque et de multiplier ses démarches avec un objectif commun : favoriser un parcours client synonyme d’expérience d’achat à la fois agréable et mémorable.

A la suite de l’émergence des stratégies marketing tout-terrain, seule la frilosité peut enfermer le commerçant dans une approche unique qui le placerait rapidement en retrait de la concurrence.

Face aux nouveaux enjeux du commerce omnicanal, il convient de se concentrer sur la mise en action d’approches commerciales orientées vers le client, sans pour autant multiplier les canaux en quantité au détriment de la qualité de l’expérience client.

Approche digitale, salon, invitation ou retrait en boutique, offres e-commerce ou m-commerce, promotions, cadeaux de bienvenue : avec le commerce omnicanal, toutes les stratégies sont bonnes… et de préférence toutes en même temps.