E-commerce et marketplaces : les nouvelles clés du succès 3.0
Ni vraiment concurrents ni rivaux, mais plutôt complémentaires et partenaires,
e-commerce et marketplaces s’associent dans leur transition vers le tout-digital.
Redéfinir le lien entre e-commerce et marketplaces
La marketplace se définit comme un site e-commerce multivendeurs, à l’inverse du site mono-vendeur classique.
E-commerce et marketplaces ne se présentent donc pas comme des concurrents, mais souvent comme des plateformes complémentaires, sachant qu’une enseigne qui possède un site e-commerce peut parfaitement cumuler sa présence en ligne avec l’apparition sur une marketplace, afin de jouer sur tous les tableaux et cumuler à la fois les sources de revenus et la visibilité en ligne offertes par les diverses plateformes.
Les prémices de la marketplace ne visaient pas le grand public, mais les professionnels uniquement : e-commerce et marketplaces se différenciaient principalement par cette distinction entre sites B2C et B2B.
Cependant, la démocratisation du e-commerce et la croissance exponentielle des achats des particuliers sur le web a provoqué la transition et la redéfinition de la marketplace : de la vente de professionnels à professionnels à la vente aux particuliers, pour finalement aboutir aux transactions commerciales entre particuliers.
Marketplaces : le modèle d‘avenir du e-commerce ?
A la fois plus agile et rentable, le modèle des marketplaces se révèle bien plus ouvert et permissif que le site e-commerce classique. Avec l’explosion du secteur du digital et l’avènement du commerce en ligne, les marketplaces s’imposent pas à pas comme l’avenir du e-commerce pour des raisons simples :
- Plus ouvertes, polyvalentes et multi-segments. Bien qu’ils se complètent, e-commerce et marketplaces se distinguent par leur ouverture sur une clientèle de particuliers comme de professionnels. Un panel de segments clients bien plus large pour les marketplaces, devenues par voie de conséquence rapidement plus rentables.
- Plus complètes, en réponse aux multicritères de satisfaction de la demande client. Les marketplaces ont le vent en poupe car leurs interfaces sont plus lisibles pour la nouvelle génération, adepte de recherche rapide, de comparaisons de produits, de commentaires clients, etc.
- Plus simples, rapides et efficaces : la possibilité de recourir à de multiples vendeurs permet de trouver chaussure à son pied ou avoir une solution de secours. En terme de logistique, idem : il devient plus facile de cibler un délai et un mode de livraison, en adéquation avec les besoins du client.
En un mot, les marketplaces sont fortes d’un avantage capital, et inscrites dans les tendances actuelles : elles sont tout-terrain, plus agiles et flexibles. En parfaite adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation inhérentes au commerce en ligne, en somme.
E-commerce et marketplaces dans l’univers du Retail
Le taux grandissant de pénétration du e-commerce a propulsé certaines enseignes et fait jaillir de multiples opportunités dans lesquelles les acteurs du Retail ont tout intérêt à s’engouffrer. Friands de prolifération de choix de produits, de prix cassés, de promotions et de facilités de livraison, les consommateurs ont lancé la ruée sur l’or de l’e-commerce, et les marques n’ont plus eu qu’à suivre le rythme !
-> 66% des utilisateurs ont déclaré préférer les marketplaces aux sites marchands traditionnels, selon le Rapport d’Index entreprises porté sur les acheteurs de l’e-commerce et marketplaces.
Preuve ultime du succès grandissant d’un modèle de vente qu’e-commerce et marketplaces ont grand intérêt à propulser en étroite collaboration pour combler la demande, toujours plus pointue, de leur marché commun.
Si vous souhaitez valider votre participation au salon en 2023, n’hésitez plus ! Inscrivez-vous dès maintenant, et devenez l’un des heureux visiteurs de la prochaine édition du Paris Retail Week !