Categories
Date
09 Mai 2023

La croissance du marché mondial du commerce de détail stimulée par l’utilisation de la technologie de données et de drones

La recherche menée par The Business Research Company sur le marché de la vente au détail prévoit que la taille mondiale de celui-ci passera de 26 178,7 milliards de dollars en 2022 à 28 344,5 milliards de dollars en 2023, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 8 %. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a perturbé les chances de reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19, du moins à court terme. Cette guerre a entraîné des sanctions économiques contre plusieurs pays, une hausse des prix des produits de base et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, provoquant une inflation des biens et des services, et affectant de nombreux marchés à travers le monde. Si on se projette un peu plus loin, la valeur du marché de la vente au détail devrait atteindre 37 665,8 milliards de dollars en 2027, avec un TCAC de plus de 7 %.

De nombreuses entreprises de vente au détail mettent en place une stratégie de gestion de données analytiques solide et cohérente. Cette technologie est utilisée pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, rationaliser les opérations afin d’engager les clients et de favoriser la fidélité. La plupart des opérations de vente au détail dépendent désormais largement des données. Avec la croissance rapide des données de vente au détail et la disponibilité des technologies d’analyse de données, les détaillants trouveront plus facilement comment identifier et répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Cela devrait stimuler le marché à l’avenir.

Les principales entreprises du marché comprennent Walmart, Sinopec Limited, Amazon.com, PetroChina Company Limited, CVS Health Corporation, Costco Wholesale Corp, The Kroger Co, McKesson Corporation, Walgreens Boots Alliance ou encore JD.com.

Par ailleurs, les drones sont de plus en plus utilisés dans les industries de la vente au détail et du commerce électronique. L’objectif est clair : réduire les délais de livraison et augmenter la rentabilité. L’utilisation d’un drone pour la livraison permet aux détaillants d’économiser de l’argent tout en livrant leurs produits aux clients plus rapidement que les méthodes de livraison traditionnelles.

Par exemple, Amazon investit dans des livraisons par drone Prime Air, qui prétendent être terminées en 30 minutes. Amazon a commencé des essais de livraison par drone au Royaume-Uni, mais attend toujours l’approbation réglementaire aux États-Unis.

L’Asie-Pacifique était la plus grande région du marché de la vente au détail en 2022. L’Amérique du Nord la talonnait. Les régions couvertes par l’analyse du marché de la vente au détail sont l’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.