E-commerce et transport : les tiers logistiques au premier plan
Face à la croissance exponentielle des ventes en ligne, les enseignes sont forcées d’adapter les modalités logistiques. Les tiers logistiques s’imposent comme une solution alternative nécessaire pour assouvir les exigences actuelles : des livraisons rapides, simples et efficaces.
La chaîne d’approvisionnement du e-commerce est ficelée selon une chronologie d’étapes déterminantes.
Une fois le colis acheminé jusqu’au moment phare de l’expédition, il s’agit de procéder à la phase de la vente qui relie l’enseigne au client : la livraison.
Les tiers logistique : représentant de l’image de marque des e-commerçants
La livraison s’impose comme une étape clé à franchir sans encombres, car elle aura un impact immédiat sur l’expérience globale du parcours client. Hors, avoir recours à un tiers logistique revient à laisser entre les mains d’autrui la responsabilité de son image de marque.
Un choix déterminant pour les e-commerçants dont le tiers logistique devient la pierre angulaire de fin de boucle de l’expérience client.
Connue sous le terme de Third party logistics en anglais, la logistique tierce ou externalisée, également appelée logistique 3PL, se réfère à la sous-traitance de services de transport, mais aussi, en fonction des enseignes, aux prestations de stockage, préparation des commandes et livraison.
Objectifs du recours au tiers logistique
Afin de combler la demande client, mais également dans un souci de productivité, le recours au tiers logistique peut vite s’avérer une nécessité. Parmi les raisons principales évoquées pour justifier la logistique externalisée, les enseignes poursuivent les mêmes objectifs :
- L’amélioration du processus d’expédition et de distribution des marchandises.
- L’optimisation des performances d’expédition grâce à l’intervention des tiers logistiques.
- L’automatisation des processus d’expédition et de gestion de la chaîne logistique.
- La satisfaction de l’acheteur et l’amélioration globale du parcours client.
E-commerce et transport : les tiers logistiques, un support de la croissance
Bien que l’évolution du e-commerce ait généré des répercussions bénéfiques sur les ventes et le chiffre d’affaires des entreprises, l’accroissement de la demande et l’accumulation des livraisons ont éprouvé toute la gestion de la chaîne logistique.
Il a vite été question de trouver des solutions alternatives, en interne ou en externe, pour satisfaire l’explosion du volume de commandes.
Cependant, même si le tiers logistique se révèle être une véritable aubaine afin de sous-traiter une partie de la chaîne d’approvisionnement, il présente également des inconvénients inhérents à sa position d’intervenant intermédiaire.
En effet, l’image de marque engagée est autant celle de la marque livrée que de la société de transport. Hors, les intérêts peuvent rapidement diverger entre les clients, l’enseigne et les tiers logistiques.
Les tiers logistiques : des coûts d’exploitation en nette augmentation
La crise sanitaire a propulsé le secteur du e-commerce sur le devant de la scène et multiplié les besoins de transport, et de gestion de la logistique. Cela dit, les récents conflits politico-économiques qui ont provoqué l’inflation ont entraîné dans leur sillage la hausse des prix du transport.
De telle sorte que le géant Amazon a annoncé une augmentation du tarif des abonnements Prime en raison de la hausse des coûts d’exploitation. L’envolée des prix de l’énergie, du carburant et des matières premières nécessaires aux emballages n’a pas épargné le colosse du e-commerce.
Vous êtes acteur du Retail, et souhaitez rejoindre nos exposants durant le salon Paris Retail Week qui se tiendra en Septembre ? Rejoignez-nous, les inscriptions sont ouvertes !