Date
29 Mar 2023

“La transformation numérique du commerce de détail physique est de la plus haute importance”

Jean-Christophe Solus, VP Shopper Engagement & Retail Media chez SES-imagotag, nous explique comment les solutions de l’entreprise répondent aux attentes des consommateurs et des marques pour une expérience d’achat hybride réussie. Il met en avant l’importance de la transformation numérique du commerce de détail

Commerce physique post-Covid : qu’est-ce qui a changé ?
Nos habitudes de travail ont changé à jamais. Il n’est plus exceptionnel de travailler à domicile pendant la semaine et nous avons organisé notre travail en conséquence. Nous avons également essayé le commerce électronique à une échelle inimaginable – mais la marée actuelle se retire un peu. Parce que nous avons testé la recherche en ligne, la livraison à domicile et le paiement mobile, nous remettons en question leur absence dans les magasins physiques. Nous aimons les allées sans fin des places de marché, la présentation des produits par affinités. Curieusement, ils renforcent le plaisir de retourner en magasin pour toucher, sentir, essayer et repartir avec le produit convoité ! La visite en magasin se justifie par l’accès à des produits d’occasion, les conseils d’experts incarnés par l’associé ou le simple plaisir d’obtenir immédiatement ce que l’on attend. Les meilleurs détaillants combinent les fonctionnalités en ligne et hors ligne parce que leurs clients font leurs achats de cette manière : ils fournissent un moteur de recherche valable même à l’intérieur des magasins, permettent une aide humaine lors de la vérification des informations sur les produits en ligne, autorisent le paiement mobile en magasin aussi rapidement qu’en ligne. C’est ce qu’attendent les consommateurs et c’est pourquoi la transformation numérique du commerce de détail physique est de la plus haute importance.

IL EST DE PLUS EN PLUS RECONNU QUE LES MAGASINS SONT UN ATOUT MASSIVEMENT SOUS-UTILISÉ

À la suite de la COP 27, les administrations vont-elles s’attaquer aux catalogues papier et aux dépliants promotionnels ?
La tendance est là pour rester : tous les catalogues disparaîtront un jour ou l’autre. Certains dépliants seront remplacés par des notifications dans l’application et des campagnes par courrier électronique. Les campagnes les plus visibles seront gérées par des écrans numériques et des campagnes sur des étiquettes électroniques à l’intérieur des magasins. Les détaillants qui adoptent ce changement bénéficient d’une agilité et d’une traçabilité inattendues. Ils mettront les nouveaux outils de campagne numérique à la disposition des marques. Les activations numériques feront partie des accords commerciaux annuels. Les bordures de rayon numérisées, gérées à partir du cloud, permettent de telles communications automatisées, précises et synchronisées.

Photo de Jean-Christophe Solus qui est VP Shopper Engagement & Retail Media chez SES-imagotag.
Jean-Christophe Solus, VP Shopper Engagement & Retail Media chez SES-imagotag.

Les médias de détail ont attiré beaucoup d’attention et des budgets croissants. Pourquoi ?
Les médias de détail ont du succès auprès des marques parce qu’elles s’attendent à suivre et à comprendre leurs dépenses publicitaires. Les départements marketing doivent également justifier et défendre leurs budgets et les campagnes de médias de détail fournissent des preuves. Actuellement, les médias de détail en ligne bénéficient de perspectives de croissance et peuvent justifier de nouvelles allocations budgétaires.

Les marques demandent désormais aux magasins physiques de fournir les mêmes services :

  • Des messages de marque percutants, pas nécessairement liés à des réductions.
  • Des campagnes faciles à déclencher, en quelques heures.
  • Des activations plus propres : pas de déchets, pas d’empreinte carbone.
  • Des analyses complètes en temps réel.

Dans le même temps, il est de plus en plus admis que les magasins sont un atout largement sous-utilisé et que le trafic en magasin n’est pas exploité à son plein potentiel. Les premiers bénéficiaires de ces nouvelles campagnes numériques en magasin sont les acheteurs. Ils sont à l’avant-garde des besoins de communication et peuvent intégrer le service dans les accords avec les fournisseurs. Les services de marketing des magasins peuvent également profiter de leur flexibilité et de leur capacité d’analyse. Enfin, les campagnes numériques en magasin sont utilisées par les fournisseurs et les agences, ce qui permet une communication plus directe et plus souple entre les marques et les acheteurs.