Date
30 Mar 2023

L’explosion des moyens de paiement nouvelle génération

Les hautes technologies ont livré leur lot de nouveautés dans la manière de consommer et de régler l’addition. De nouveaux moyens de paiement voient le jour, pour des questions de rapidité et praticité, en réponse aux besoins des utilisateurs et cyberconsommateurs. 

Paiements sans contact, wallets, porte-monnaies électroniques, e-commerce ou m-commerce… Les temps ont changé, l’émergence des hautes technologies s’est accélérée, et avec les nouveaux moyens de paiement sur le marché : dorénavant, l’argent change de main en un instant !

Retour sur les nouveaux moyens de paiement en vogue

En terme de consommation, tout est bon pour faciliter l’achat. Y compris adapter l’offre des moyens de paiement aux nouvelles réalités des achats en ligne via internet (e-commerce), ou la téléphonie mobile (m-commerce).

Paiement sans contact

Le paiement sans contact facilite les règlements en dessous de 50€.

Payer avec sa carte bancaire, oui… mais insérer sa carte, taper son code et attendre la validation de l’achat, c’était avant ! Pour tous les achats en dessous de 50 euros, il est dorénavant possible d’utiliser le paiement sans contact, pour régler en un éclair par simple présentation de sa carte devant le terminal.

Avant proposé en option, le paiement sans contact est aujourd’hui initialement mis en place sur toutes les nouvelles cartes bancaires. Pour des raisons de sécurité, le plafond a donc été fixé en France à 50 euros depuis le 11 mai 2020, date de la sortie du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Auparavant, la limite était de 30 euros.

Paiement via wallet

Apple Pay, Google Pay… Quelle que soit la marque de votre téléphone ou votre système d’exploitation, il est maintenant possible d’intégrer votre carte bancaire sous forme de carte virtuelle à votre porte-monnaie électronique, et de régler en présentant votre mobile devant le terminal.

Une technologie qui utilise le lecteur NFC de votre téléphone portable, afin de valider le paiement sans contact sur le TPE.

Une fonctionnalité également disponible pour les paiements via les montres connectées.

Paiement en ligne sur internet (e-commerce)

Le e-commerce a révolutionné les habitudes de paiement en ligne.

Entre l’essor des nouvelles technologies et les répercussions des crises sanitaires sur les modes de consommation des ménages, le e-commerce a connu une croissance exponentielle sans pareille. Par voie de conséquence, les paiements on line par cartes bancaires se sont démocratisés, même auprès des utilisateurs les plus frileux avant la pandémie.

De plus en plus commun, le paiement en ligne se réinvente, en proposant aux consommateurs des options de paiement en plusieurs fois.
Le géant Apple a récemment annoncé son entrée sur le marché des paiements fractionnés, en offrant davantage de souplesse à ses utilisateurs grâce aux mensualités.

Paiement via téléphonie mobile
(m-commerce)

Les sites marchands l’ont bien compris, le commerce on line n’est plus réservé au seul usage de l’ordinateur, il est devenu nomade avec l’utilisation populaire du téléphone portable. Raison pour laquelle il est capital pour les sites et boutiques en ligne de proposer une version responsive pour le m-commerce – soit un format de contenu adapté à la taille des téléphones portables.

Plus spécifiquement aligné avec les besoins des nouvelles générations, le m-commerce s’applique à tous les achats réalisés en ligne et constitue un vivier d’opportunités pour les nouveaux moyens de paiements : toujours plus rapides, simples et efficaces !

Les nouveaux moyens de paiements sont à l’aube de leur renouvellement, en constante évolution au rythme effréné de l’apparition de nouvelles technologies plus intuitives, plus rapides, plus responsive.


D’autant que les plus grands groupes investissent dorénavant le marché des paiements en plusieurs fois, à l’exemple d’Apple, afin de faciliter au maximum le processus d’achat pour toutes les générations et classes sociales.