Pickup déploie ses consignes pour le retrait de colis alimentées par l’énergie solaire
La filiale du groupe La Poste prévoit le déploiement de près de 1000 consignes de ce type d’ici la fin de l’année
En lançant il y a un an ce projet de de consignes sans travaux et autonomes en énergie, l’objectif de Pickup était clair : « faciliter l’installation des consignes en éliminant les travaux de raccordement, pour mieux répondre à la demande croissante des cyberacheteurs pour ce type de services ».
Après une phase de conception et de développement, un prototype a été installé en septembre dans une station de recharge pour véhicules électriques de Combs-la-Ville (Île-de-France). Quelques semaines plus tard démarrait le déploiement du modèle de série.
La moitié du parc de consignes en 2026
Avec cette nouvelle gamme de consignes, Pickup propose donc un service de retrait de colis pratique et éco-responsable : « la consigne évolue ainsi, en phase avec les enjeux de son temps, pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un impact moindre sur l’environnement » commente Pickup, qui met également en lumière le bénéfice pour les partenaires relais (plus de temps ni de coûts de travaux de raccordement, plus de consommation électrique liée au fonctionnement des consignes).
Pickup annonce une autonomie de « dix jours sans ensoleillement » et affiche des objectifs ambitieux pour le développement : « après avoir réalisé déjà près de 250 installations de ce nouveau modèle depuis septembre dernier, Pickup vise le déploiement de plus de 1 000 consignes sans travaux alimentées par énergie solaire à fin 2024. Dès 2026, c’est la moitié du parc de consignes Pickup qui devrait être couverte de panneaux solaires. »
Pour plus d’informations, rendez-vous ici