Date
23 Mai 2024

Points marchés Paris Retail Week : logistique et supply chain

Au fil d’un travail de veille approfondi et continu, Paris Retail Week fait le point sur l’activité des différents secteurs qui font la vie du salon. Cette semaine : la logistique et la supply chain.

En Europe, les entreprises sont confrontées à des exigences croissantes des consommateurs en matière de délais de livraison, ce qui les pousse à revoir leurs schémas logistiques. Les défis tels que l’augmentation des coûts, la baisse de la consommation et l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement préoccupent les retailers. L’année 2024 met en évidence la nécessité d’une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement en Europe, face à des perturbations géopolitiques majeures et une pression accrue en faveur de la durabilité. La montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la gestion de la production est également notable : selon une étude réalisée par Gartner, 80 % des entreprises devraient avoir utilisé des applications alimentées par l’IA dans des environnements de production d’ici 2026, contre 5 % seulement au moment de l’étude.

En France

Après une accélération spectaculaire des investissements due à la crise sanitaire et à l’essor du commerce en ligne, le marché de la logistique a subi une chute brutale des investissements en 2023 (-67 % par rapport à l’année précédente). Cette tendance est en partie attribuable à l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement, qui impacte environ un tiers des retailers et se traduit par des interruptions de production, des retards dans les livraisons et des perturbations logistiques.
Par ailleurs, le marché du dernier kilomètre devrait dépasser les 2 milliards d’euros d’ici 2024, en réponse à la progression continue du commerce électronique qui génère une augmentation significative du nombre de colis à traiter.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Pour plus d’informations sur l’offre Logistique, e-Logistique et Supply Chain sur Paris Retail Week, rendez-vous ici.