Categories
Date
13 Fév 2024

Alipay+ à la conquête des enseignes françaises

L’annonce de l’implémentation de la solution Alipay+ dans les magasins Franprix par Lyf et Ant Group vient symboliser le développement en France du wallet leader en Asie.

« Alipay+ accepted here » : voilà le petit panneau signalétique qui devrait s’installer bientôt à la caisse de votre magasin Franprix. Si ce n’est déjà fait…
L’enseigne a en effet lancé fin 2023 l’acceptation dans ses magasins de cette nouvelle solution de paiement que Ant Group s’efforce de déployer en France avec l’appui de la fintech hexagonale Lyf.

Le coup de boost des J.O.

Les touristes en provenance d’Asie constituent une manne grandissante pour les commerçants français mais il est évident que la perspective des JO 2024 a accéléré l’adaptation des enseignes françaises aux usages de cette clientèle particulière. « À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, tous les acteurs du commerce de proximité doivent avoir dans leur radar les enjeux liés à ces nouveaux modes de paiement internationaux. En tant que pionnier du paiement et de l’encaissement par QR Code en France, implanté chez les plus grands acteurs du Retail, nous étions le partenaire tout désigné d’Ant Group pour assurer l’acceptation des différents wallets de paiement déjà regroupés dans Alipay+ auprès des commerçants français » explique ainsi Christophe Dolique, CEO de Lyf.

Un fonctionnement simple, une visibilité accrue

Le principe de Alipay+ est simple : un QR Code personnalisé, généré par le client, doit être présenté en caisse pour être scanné. Il suffit alors au client de valider le montant de l’achat, présenté dans la devise locale et la devise native. Pour le commerçant, Alipay + assure un reversement des fonds à J + 1 mais lui permet également une visibilité difficilement atteignable par d’autres moyens.
Nul doute que de nombreuses enseignes françaises devraient bientôt suivre le mouvement.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici