Date
05 Mar 2024

Retail en 2024 : quelles tendances ?

Le leader européen du drive to store Shopfully dévoile cinq tendances qui devraient marquer le secteur du retail cette année.

« Digitale, durable et organisationnelle » : le triptyque mis en avant par Shopfully résume les mouvements de fond qui conduisent l’évolution du secteur du retail des années 2020. Shopfully décline le triptyque en cinq tendances de fond. Extraits. 

1. L’EXPÉRIENCE D’ACHAT HYPERPERSONNALISÉE

« Les interactions personnalisées sont indispensables pour tisser des liens significatifs avec les consommateurs, améliorant ainsi la fidélité client et augmentant les taux de conversion. Les enseignes qui tirent parti des données de manière efficace seront en mesure d’offrir à leurs clients une expérience plus pertinente et attrayante. »

2. L’INTÉGRATION DE L’IA POUR UN RETAIL INTELLIGENT

« L’IA, en optimisant l’efficacité opérationnelle, en gérant le stock de manière intelligente et en personnalisant les offres et les recommandations, se positionne comme un allié stratégique pour les retailers cherchant à se démarquer sur un marché concurrentiel et en constante évolution. »

3. DÉCARBONISATION ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

« Cette démarche renforcera non seulement la réputation des marques, mais contribuera également à fidéliser une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux écologiques » 

4. LA FIN DES COOKIES TIERS ET LA MONTÉE EN PUISSANCE DU RETAIL MEDIA 

« L’élimination des cookies tiers transformera la façon dont les données sont collectées et utilisées pour la publicité. Le secteur du retail devra investir dans de nouvelles technologies et solutions pour atteindre son audience de manière pertinente. (…) Face à la difficulté de suivre les utilisateurs entre les sites, l’accent est désormais mis sur la collecte d’informations anonymisées à chaque visite. Les grands sites marchands capitalisent sur cette opportunité en améliorant le traitement de leurs données et en les commercialisant aux marques via des régies publicitaires spécialisées, connues sous le nom de retail media. D’après l’Observatoire de l’e-pub, le retail media devrait atteindre le milliard d’euros en 2023 et représente désormais 11 % du marché français de la publicité en ligne. »

5. DES EXPÉRIENCES FLUIDES, DU SMARTPHONE AU MAGASIN 

« Les consommateurs seront davantage en quête d’une transition fluide entre les canaux, que ce soit dans les espaces physiques des magasins, sur les plateformes en ligne ou via les applications mobiles. Il revient à l’enseigne de garantir que les futurs clients disposent de toutes les informations requises pour prendre des décisions d’achat éclairées. Le distributeur de demain devra répondre aux attentes des générations digitales en élargissant ses capacités de communication à travers ces nouveaux canaux. »

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous ici

Pour plus d’informations, rendez-vous ici