Les tendances du shopping selon Shopfully
Shopfully publie avec Offerista Group l’étude « The State of Shopping 2024 ». Une source riche qui permet notamment de distinguer trois grandes tendances en la matière.
Réalisée via leurs applications auprès de près 11 000 consommateurs dans 8 pays européens (dont la France), l’étude de Shopfully et Offerista Group permet de cerner trois tendances.
- Un attachement persistant aux magasins physiques
« Malgré la montée en puissance du e-commerce, 92% des Européens continuent de privilégier les magasins physiques pour leurs achats » note Shopfully, qui relève également que la préférence des consommateurs français pour les achats en magasins physiques concerne notamment les produits pharmaceutiques (94 %), le bricolage (90 %) et l’alimentation (88 %), tandis que les achats en ligne concernent principalement le prêt-à-porter, les jouets et l’électronique. - Le Click and Collect stimule les ventes en magasin
« En France, le Click and Collect connaît un succès remarquable : 52 % des Français affirment l’utiliser systématiquement, ce qui dépasse largement la moyenne européenne avec 11 % en Italie et 14 % en Allemagne. » note Shopfully, qui observe également que « ce mode de retrait en magasin incite 86 % des Européens interrogés à acheter des produits supplémentaires lorsqu’ils récupèrent leur commande ». - La durabilité prend une importance croissante dans les décisions d’achat
« L’impact environnemental des produits préoccupe de plus en plus les Européens. Seuls 9 % des répondants européens ne se soucient pas de l’impact environnemental de leurs achats. Les Italiens (53 %) et les Hongrois (50 %) sont les plus sensibles à cette question, suivis par les Français (48 %). Près de la moitié des Français interrogés (48 %) déclarent être même prêts à payer plus cher pour des produits durables ou éthiques. » note Shopfully.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici