Date
16 Mai 2024

Points marchés Paris Retail Week : le digital/physical In-Store

Au fil d’un travail de veille approfondi et continu, Paris Retail Week fait le point sur l’activité des différents secteurs qui font la vie du salon. Cette semaine : le digital et physical In-Store.

Sur ce secteur du digital/physical In-Store, les tendances du marché européen et français reflètent un changement de paradigme significatif dans les habitudes d’achat des consommateurs ainsi que dans les stratégies commerciales des entreprises.

En Europe, le marché de la location de vêtements poursuit sa croissance exponentielle et pourrait atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2026, tandis que la vente de produits de seconde main continue de gagner en importance, représentant déjà 3 à 5 % du marché dans le secteur de l’habillement, des chaussures et des accessoires.
Les entreprises investissent massivement dans la modernisation des services mobiles, plus de 60 % du temps passé en ligne se réalisant désormais via le smartphone. Parallèlement, la cybersécurité devient une priorité absolue : 72 % des entreprises déclarent augmenter leurs investissements sur ce point en 2024 et une adoption généralisée du « distributed cloud » est prévue d’ici 2025.

En France

Dans l’Hexagone, malgré une chute de la consommation à la rentrée de septembre, les magasins du commerce spécialisé ont réussi à maintenir en 2023 une croissance de 3,5 % par rapport à 2022. Cependant, la période des soldes de janvier-février 2024 a été plus difficile, avec une baisse significative de la fréquentation des magasins, notamment dans les secteurs de l’habillement et de l’équipement de la maison. Cette tendance est confirmée par une baisse moyenne de fréquentation de -4,6 % dans les magasins spécialisés pendant cette période, soulignant ainsi les défis persistants du commerce physique. En revanche, certains secteurs ont vu leurs ventes en ligne mieux orientées que celles en magasin, notamment le sport et le secteur de la chaussure, alors que la restauration a enregistré une forte baisse des ventes en ligne.

Toutes ces tendances mettent en lumière l’importance croissante des services mobiles, de la cybersécurité et de l’adaptabilité dans le secteur du retail, alors que les consommateurs continuent de redéfinir leur expérience d’achat, tant en ligne qu’en magasin.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici