Rétrospective 2023 pour le commerce spécialisé : consommation retenue et essor de la seconde main
Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, fait le bilan d’une année qui a vu la consommation fléchir brusquement à l’orée du dernier trimestre et le marché de la seconde main poursuivre son envolée.
« À l’issue de 2023, l’évolution du chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé à surface égale affiche une hausse de + 3,5 % par rapport à l’activité 2022. » Si l’on s’en tient à ces premières lignes, le bilan du commerce spécialisé proposé par Procos est plutôt positif. Il aurait pu l’être, au final, s’il n’y avait eu ce terrible automne…
La beauté s’en sort
« La forte baisse de consommation en septembre a été assez générale. Elle ne peut être expliquée par la seule météo (température très élevée en septembre et novembre), même si celle-ci a évidemment augmenté les difficultés de secteurs tels que l’habillement ou la chaussure. Cette tension sur la consommation a été confirmée par les chiffres de l’Insee qui acte une baisse de consommation de – 1,6 % par rapport à 2022 » note ainsi Procos, qui relève cependant des fortunes diverses selon les secteurs. Car si le secteur de la beauté poursuit sa dynamique (+ 7,9 %) et si la restauration, l’optique/services et l’alimentaire spécialisé limitent la casse (entre + 3,7 et + 4,5 %), les secteurs de la chaussure, de l’habillement, de l’équipement de la maison, du cadeau/culture/jouet et du sport ont vu leur activité baisser par rapport à l’année précédente.
La seconde main investie par les enseignes
L’autre enseignement majeur de ce bilan, c’est l’essor impressionnant du discount et de la seconde main. « Sans surprise, la plus grosse croissance concerne la seconde main dans la mode (+ 33 %), puis le discount (+ 21 %) auxquels s’ajoutent les biens d’occasion et reconditionnés (+ 14 %) » relève ainsi Procos, qui note que les enseignes mass-market regardent d’un oeil de plus en plus attentif l’émergence de ce nouveau mode de consommation. « Plus de 50 enseignes testent ou ont testé ces derniers mois la mise en place d’initiatives liées à la seconde main dans leur boutique ou sur leur site e-commerce » note ainsi la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, même si les modes d’intervention sur le marché de la seconde main diffèrent d’une enseigne à l’autre (vente & reprise, vente uniquement ou reprise uniquement).
Pour plus d’informations, rendez-vous ici