Le paiement mobile avance à marche forcée
Le nouveau baromètre publié par Lyf permet de mesurer la progression spectaculaire du paiement mobile.
La fintech Lyf vient de dévoiler les résultats de la quatrième édition de son baromètre OpinionWay sur “Les Français et les services de paiement mobile”. Où l’on apprend que si « l’année 2023 a été celle de la stabilisation des usages », l’année en cours « marque une nouvelle hausse d’utilisation des solutions de paiement mobile et une fidélisation des utilisateurs de longue date ».
Forte percée du wallet de paiement
Lyf résume les principaux enseignements de l’édition 2024 du baromètre :
- Le paiement mobile sans contact en magasin a pris de l’ampleur et constitue désormais l’un des modes d’achat privilégiés des Français, qui sont 63 % à déclarer le connaitre et l’utiliser, soit 8 points de plus qu’en 2023.
- Le wallet de paiement connaît également une forte percée, avec 38 % de taux d’utilisation déclarée, soit une hausse de 6 points par rapport à 2023 et de 14 points en 3 ans. Près d’un Français sur deux déclare également avoir l’intention d’utiliser un wallet digital à l’avenir, ce qui en fait la seule solution de paiement mobile dont l’intention d’usage est en hausse cette année (+4 points par rapport à 2023).
- La commande et le paiement à table se démocratisent également : désormais, 1 Français sur 2 déclare connaître et utiliser cette méthode de paiement au restaurant.
- L’usage des cartes de fidélité dématérialisées en magasin se stabilise. Les intentions d’utilisation, quant à elles, se confirment. En dehors d’un noyau dur de non-utilisateurs récalcitrants, les Français se projettent largement dans une utilisation future, avec 70 % prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l’avenir, 67 % le click and collect, et 64 % le paiement mobile sans contact en magasin.
Lyf relève également que « les Français ont moins peur de la fraude » puisque pour 63 % des sondés, le paiement mobile n’est aujourd’hui pas plus risqué que le paiement « classique” par carte bancaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici