Categories
Date
14 Fév 2024

Le voyage, roi de l’e-commerce

Selon la dernière étude publiée par la Fevad, les sites de voyage et de tourisme dominent l’activité e-commerce en France.

Avec près de 6 cyberacheteurs sur 10 au cours des douze derniers mois, les sites de voyage et de tourisme se classent en tête des produits et services achetés sur Internet selon une étude publiée fin janvier sur le site de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Avec 59,3 % de cyberacheteurs, le secteur dépasse désormais celui de la mode (54,3 %), des produits culturels physiques (49,4 %), des produits techniques et électroménagers (45,6 %) et des jeux et jouets (43 %).

Booking et Airbnb en tête

Deux sites d’origine étrangère occupent les deux premières places du podium : Booking (29 %) et Airbnb (23 %), loin devant les trois incontournables hexagonaux que sont SNCFConnect (15 %), Air France (12 %) et OuiGo (8 %).
On l’aura compris : c’est l’hébergement plutôt que le transport qui truste la pole position en termes de volumes. 45 % des cyberacheteurs déclarent en effet avoir effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois sur un site d’hébergement, contre 29 % seulement pour les sites de transport.

Conflit de générations

La Fevad note néanmoins de gros écarts entre les différentes générations de cyberacheteurs. Pas de surprise : ce sont les plus jeunes d’entre eux qui mènent le bal, tandis que « les 50 ans et plus sont les moins actifs sur les sites d’hébergement comme de transport ». La présence d’enfants (et donc de vacances…) incite également au cyberachat de voyages. « Les foyers avec enfants sont des cyberacheteurs actifs sur cette catégorie et notamment sur les sites d‘hébergement : 52 % ont effectué un achat (contre 45 % en moyenne) » note ainsi la Fevad.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici