Mastercard : la vérification d’identité rapide (et sûre) avec Privacy by Design
Déployé en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, ce concept de confiance devrait être déployé sur d’autres marchés en 2025
Comment s’assurer que la personne à qui nous achetons ou vendons est bien celle qu’elle prétend être ? Comment établir et garantir une relation de confiance sur internet ? C’est à ces deux questions cruciales que s’attache à répondre Mastercard, en accord avec son principe directeur de « Privacy by Design ».
« Mastercard aide d’ores et déjà les commerçants et institutions financières à évaluer les potentiels risques à travers des critères tels que le nom et les informations de paiement, permettant ainsi de faciliter des milliards de transactions en ligne dans le monde et d’instaurer une certaine confiance dans l’économie numérique. Désormais, grâce aux nouvelles normes d’EMVCo et au service de vérification des attributs d’identité de Mastercard, les émetteurs pourront bientôt vérifier des données supplémentaires telles que l’âge, la date de naissance ou encore l’adresse du détenteur de carte » souligne Mastercard, qui affirme que ses solutions permettront à la technologie adossée à la carte de paiement et à ses partenaires de vérifier de manière sûre qu’un consommateur remplit les critères requis pour certains biens et services, éliminant ainsi la nécessité de télécharger des documents d’identité (passeport, CI) ou encore une attestation de domicile.
Pour mieux illustrer son propos, le fournisseur de solutions de paiement prend un exemple simple : « Imaginons que vous venez d’acheter votre première maison et que vous souhaitez commander une bouteille de champagne pour célébrer l’occasion. Vous ajoutez l’article à votre panier en ligne, et on vous demande ensuite de confirmer que vous êtes assez âgé pour effectuer cet achat. En parallèle, Mastercard permet aux commerçants de valider de manière simple et sécurisée votre âge auprès de l’émetteur de carte, sans ajouter d’obstacles à votre expérience de paiement. Votre carte suffit. ». Grâce au principe Privacy by Design, seules les données personnelles que les consommateurs ont accepté de partager pour effectuer la vérification, sont utilisées.
Le principe a été déployé pour l’heure dans quelques pays européens (France, Royaume-Uni et Allemagne) mais Mastercard affirme son intention de l’étendre à d’autres marchés en 2025.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici