Mc Donald’s France met de l’intelligence dans ses bâtiments
Retour sur la conférence « Commerce physique : comment mettre de l’intelligence environnementale ? » qui s’est déroulée le mardi 17 septembre 2024 au salon Paris Retail Week.
A la veille de l’application de nouvelles réglementations environnementales et du décret tertiaire (Dispositif Éco Énergie Tertiaire), toutes les enseignes de retail et de restauration se posent la même question : comment construire en réduisant son empreinte carbone et concevoir des bâtiments plus efficients d’un point de vue énergétique ? Au cours de cette conférence animée par Claire Dollez, coordinatrice éditoriale Paris Retail Week, Cyril Ayroles, directeur de la construction chez Mc Donald’s France et mentor Agencement & équipement des magasins de Paris Retail Week, s’attache à répondre à cette question.
Un constat pour commencer : les métiers de la construction sont aujourd’hui soumis à des contraintes inédites. Évolution des PLU (plans locaux d’urbanisme) et des PLUI (plans locaux d’urbanisme intercommunaux) vers des niveaux de contraintes sans précédent, réglementations architecturales sur des couleurs de bâtiments ou de matériaux, des hauteurs ou des tailles d’enseignes, loi ZAN (zéro artificialisation nette), contraintes environnementales sur le traitement des eaux : tout ceci génère des coûts supplémentaires qui doivent être « ROIsables ».
À ces contraintes déjà existantes vient s’ajouter celle de la préparation au nouveau défi de la RE2020 et du décret tertiaire. Mais pour Mc Donald’s, l’adaptation à la réglementation thermique RT2012 a déjà permis de franchir un grand pas puisque la consommation énergétique des bâtiments a été réduite de 50 % sur vingt ans.
La poursuite de l’effort passe en premier lieu par l’isolation thermique des bâtiments : chez Mc Donald’s, on prévoit ainsi une augmentation de l’isolation thermique des bâtiments de près de 20 % dans le cadre de la RE2020 grâce à un ensemble d’opérations complexe (limitation des ponts thermiques dans la dalle, isolation de la dalle pour limiter les apports de froid qui arrivent par le sol, vitrages plus performants…).
La démarche vise également à mettre de plus en plus d’intelligence dans la conception des bâtiments tout en conservant une expérience complètement identique : « l’image du Mc Donald’s ne doit pas changer » rappelle Cyril Ayroles. Concrètement, cela passe souvent par une succession d’opérations concrètes de bon sens comme la généralisation de la peinture des toitures en blanc : « cela va nous coûter entre 5 et 10 000 euros par toiture et nous permettre d’économiser en fonction des régions entre 5 et 15 % d’énergie. Cela nous permet surtout de préserver nos groupes froids. C’est un enjeu très important, parce que quand un groupe coupe, cela veut dire que nous perdons tous nos stocks, et que l’on met beaucoup de marchandises à la poubelle » rappelle Cyril Ayroles.
Pour l’aider à voir plus loin, Mc Donald’s teste également un concept sur deux sites (agglomérations de Rennes et Toulouse), poussant le plus loin possible les principes de démontabilité, de recyclabilité et de durabilité : matériaux tracés et sourcés, mobilier entièrement démontable pour être plus facilement recyclé, matériaux issus de bois PEFC ou de plastique déjà recyclé… L’expérience est d’autant plus importante que, la France ayant une réglementation particulièrement exigeante sur ce point, Mc Donald’s France peut servir de laboratoire pour des concepts destinés à être déployés à l’échelle internationale.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité de la conférence « Commerce physique : comment mettre de l’intelligence environnementale ? ».
Retrouvez également le témoignage de Cyril Ayroles dans le cadre de notre podcast «Les Voix du E-commerce».