Points marchés Paris Retail Week : les plateformes numériques
Au fil d’un travail de veille approfondi et continu, Paris Retail Week fait le point sur l’activité des différents secteurs qui font la vie du salon. Cette semaine : les plateformes numériques.
La croissance continue du e-commerce, tant en France qu’en Europe, souligne l’importance croissante des plateformes numériques dans le paysage commercial actuel, tout en mettant en lumière les tendances émergentes telles que la préférence pour les achats en ligne essentiels et la montée en puissance du secteur de la beauté et des soins personnels.
En Europe, la croissance du e-commerce a été robuste, avec une augmentation de 9 % en 2023, témoignant d’une adoption généralisée du commerce électronique B2C dans toute la région. Les prévisions indiquent une reprise significative du e-commerce, avec des revenus attendus de 716,35 milliards de dollars en 2024 et une projection de 902,26 milliards de dollars d’ici 2027. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs du ecommerce B2C en Europe continue de croître, passant de 390,6 millions en 2017 à 523 millions en 2022, avec des prévisions atteignant plus de 586 millions d’ici 2027.
En France
Le chiffre d’affaires total du e-commerce (produits et services) en France est de 159,9 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 10,5 % par rapport à 2022 malgré une baisse des ventes de produits en ligne de l’ordre 1,8 %. Le nombre total de transactions en ligne a également augmenté (+4,9 %), passant à 2,35 milliards. Les consommateurs ont privilégié les achats essentiels, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de produits alimentaires, tandis que certains secteurs comme la beauté et la décoration d’intérieur ont mieux résisté que d’autres (mode, produits technologiques).
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Pour plus d’informations sur l’offre Commerce platforms sur Paris Retail Week, rendez-vous ici.