Date
06 Jun 2024

Points marchés Paris Retail Week : les solutions de paiement

Au fil d’un travail de veille approfondi et continu, Paris Retail Week fait le point sur l’activité des différents secteurs qui font la vie du salon. Cette semaine : les solutions de paiement.

Le paysage des paiements électroniques connaît une transformation dynamique, marquée par une adoption croissante des transactions sans contact en Europe, en particulier en France. En 2023, le volume total des transactions sans contact a dépassé les 2500 milliards d’euros en Europe, avec une prévision de croissance continue dans les années à venir. Cette tendance est soutenue par une croissance annuelle moyenne d’environ 15 % sur le marché européen des paiements sans contact, témoignant de l’acceptation croissante de cette technologie par les consommateurs et les commerçants.
Cependant, si l’adoption généralisée des transactions sans contact en Europe ouvre de nouvelles opportunités pour les commerçants, elle nécessite également une vigilance accrue en matière de sécurité pour assurer la confiance des consommateurs et la protection des données. Les attaques par ransomware ont notamment augmenté, avec une proportion significative d’entreprises ayant payé une rançon pour récupérer l’accès à leurs systèmes de paiement. Cette menace croissante souligne l’importance cruciale pour les entreprises du retail de renforcer leurs mesures de sécurité pour protéger les transactions et les données des clients.

En France

En France, le volume total des transactions sans contact a dépassé les 400 milliards d’euros en 2023, enregistrant une croissance d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. Les transactions sans contact représentent désormais plus de 60 % de l’ensemble des transactions de paiement en France, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 25 %, faisant de ce marché l’un des plus dynamiques en Europe.
Par ailleurs, les paiements en ligne deviennent de plus en plus courants dans l’Hexagone, avec un pourcentage significatif de la population effectuant des transactions par ordinateur de manière régulière. 21 % des Français effectuent déjà au moins un paiement par semaine via l’ordinateur et 35 % le font au moins une fois par mois.

Pour mieux connaître l’offre de Paris Retail Week en matière de solutions de paiement, rendez-vous ici

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici