E-commerce : quels sites marchands répondent le mieux aux attentes des Français ?
Telle est la question au cœur du Benchmark du commerce unifié en France réalisé par iloveretail.fr pour Planet, dont la cinquième édition vient de paraître.
Pour réaliser ce benchmark, iloveretail.fr a simulé sur 100 sites web d’enseignes physiques non-alimentaires l’achat et la livraison d’articles, avant d’analyser, sous forme de benchmark, les résultats et performances des enseignes en fonction de 52 critères pré-définis.
Quels critères ?
Ces critères ont été fixés à la suite d’une enquête menée par l’institut OpinionWay et destinée à connaître les attentes des Français à l’égard des fonctionnalités affichées sur les sites e-commerce. Une enquête qui a notamment permis de confirmer qu’en matière de fonctionnalités d’un site e-commerce jugées les plus utiles par les consommateurs en termes de modes de livraison, de délais ou de coûts, proposer la livraison gratuite sans condition est le critère qui arrive en tête (cité par 93% des personnes interrogées), suivi par la visibilité de la date précise de livraison (92%), le retour ou échange gratuit (91%), le choix de modes de livraison et tarifs différents (91%), la possibilité de retourner ou échanger le produit acheté en magasin ou la livraison e-commerce en points relais (90%).
Résultats secteurs
« Au global, ce sont, comme à leur habitude, les secteurs les plus chahutés par les pure players, à savoir la Culture/High-Tech et le Jouet, qui sont les plus exemplaires en termes de services web. » relève iloveretail.fr pour Planet. Les représentants de ces secteurs sont les seuls à dépasser largement la moyenne, avec une note supérieure à 12. En troisième position, on retrouve cette année le secteur Mode/Habillement avec, juste derrière, le secteur Sport / Lifestyle. Le secteur Maison reste dernier du classement.
Résultats marques
Pour le palmarès des marques, c’est à nouveau la Fnac qui l’emporte, suivi de Natures & Découvertes puis Sephora. Viennent ensuite Cultura et King Jouet, qui gagne 14 places par rapport à 2022. Derrière, le classement laisse notamment apparaître une forte progression de Pandora (+26 places) et Agnès b (+22 places).
Pour consulter tous les résultats, rendez-vous ici
Pour plus d’informations, rendez-vous ici