« McDonald’s France a consolidé son rôle de lieu de socialisation »
Directeur de la construction pour McDonald’s France, Cyril Ayroles est aussi mentor « Agencement & équipement des magasins » pour Paris Retail Week 2024.
Comment a évolué l’image de McDonald’s en France au cours des dernières années ?
McDonald’s fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain mais aussi des habitudes des Français. À l’image des cafés qui peuplent nos villes et villages, le McDo est devenu un lieu de rencontre. Dans certains territoires, notamment ruraux, nos restaurants sont souvent le lieu privilégié pour se retrouver et passer du temps avec ses proches. Ces dernières années, McDonald’s France a consolidé son rôle de lieu de socialisation adopté par les Français.
Symbole d’une marque « globale », comment l’entreprise McDonald’s parvient-elle à réintroduire du « local » dans l’agencement et l’équipement de ses restaurants ?
En sourçant nos entreprises localement ! Si nos guidelines viennent bien de McDonald’s Global, nous avons la possibilité de proposer ce cahier des charges à nos entreprises locales. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 250 entreprises françaises pour construire et aménager nos restaurants.
En tant que mentor « Agencement & équipement des magasins », quels messages comptez-vous faire passer au cours de Paris Retail Week ?
Le message principal, c’est que des solutions avec un retour sur investissement existent pour rendre les surfaces commerciales compatibles avec la RE 2020 (n.d.l.r : Réglementation Environnementale 2020) mais aussi pour améliorer leur bilan carbone et leur consommation énergétique. Une grande partie de ces solutions ne sont pas des innovations technologiques coûteuses mais plutôt des bonnes pratiques en matière d’architecture et de design. C’est l’intelligence de la conception au service du retail !