19/09/2024

Nouveau monde, nouveau nom

370 exposants, 20 000 professionnels rassemblés sur trois jours : pas de doute, tout cela crée une effervescence, une ferveur qui étaient encore bien visibles hier dans les allées du salon pour le deuxième jour de cette édition 2024.

Et nous voici déjà au dernier jour du salon. Mais pour Paris Retail Week, rassurez-vous : la baisse de tension n’est pas du tout prévue au programme ! Il suffit de jeter un œil sur le cycle de conférences programmé dans notre salle plénière pour s’en convaincre : de 10 h à 16 h, l’expertise et l’esprit de partage s’y déploieront à flot continu.

Ce sera d’abord la Fevad et KPMG qui nous inviteront à découvrir en quoi l’IA générative s’apprête à révolutionner l’e-commerce, avec des témoignages sur le sujet de représentants de Microsoft, Club Med et Showroomprive.com. 

Après une présentation du nouveau service d’authentification mass market B.connect par Pierre Chassigneux, Lisa et Marcel Nakam viendront ensuite sur scène nous expliquer comment Jonak a réussi à mettre en place ses différentes briques omnicanales pour construire un commerce unifié. 

L’IA au service de l’IT : c’est le (vaste) sujet auquel s’attaquera alors Samir Amellal au nom d’Auchan Retail. Enfin, pour conclure le programme de notre salle plénière, une grande table ronde réunira des représentants du SIAL PARIS, de D’Aucy, de L-Commerce, de GS1 France, de YZR et de SprintProject autour de cette question cruciale : comment les distributeurs et les fabricants de l’agro-alimentaire peuvent-ils collaborer efficacement pour accélérer la transparence des données produits et adopter des modèles plus durables ?

Le programme est tout aussi dense dans nos salles ateliers, avec une vingtaine de sessions au cours desquelles des experts et des professionnels illustreront par l’exemple, le plus souvent à travers des cas concrets, les enjeux auxquels vous êtes confrontés au quotidien : Data & IA, marketplaces, logistique, expérience client, gestion des nouveaux paiements et stratégies du commerce omnicanal.

Voilà pour ce dernier jour de Paris Retail Week… qui sera vraiment le dernier ! Dès ce soir, le salon entame en effet sa mue pour se métamorphoser en NRF Retail’s Big Show Europe. Ce partenariat avec la National Retail Federation, annoncé en ouverture de cette édition 2024, laisse augurer de grands, de très grands changements pour notre rendez-vous annuel, et ce dès 2025.

Soyez assurés que nous vous en dévoilerons les contours au fil de l’eau d’ici septembre prochain. 

Bon vent (et bonnes ventes) à toutes et tous d’ici là !