“Nous progressons et continuons à progresser chaque jour, c’est dans notre ADN”
Action cherche à révolutionner la consommation de façon innovante et durable à Paris Retail Week 2023
Hier, dans le cadre des conférences de Paris Retail Week, Wouter De Backer, Directeur Général d’Action France, a échangé avec Emmanuelle Serrano, Rédactrice en chef chez ECOMMERCEMAG / RELATION CLIENT, sur le thème de la démocratisation du discount dans les habitudes d’achat. Dans cette interview exclusive pour Paris Retail Week, Wouter de Backer aborde les défis logistiques, la gestion de la culture d’entreprise et les questions de durabilité auxquels l’entreprise est confrontée.
Avec plus de 750 magasins et 17 000 employés rien que sur le sol français, comment Action parvient-elle à maintenir une culture d’entreprise forte et unie ?
Nous disposons actuellement de 5 centres de distribution en France, ce qui nous permet d’assurer la livraison de nos magasins. Nos collaborateurs sont la colonne vertébrale d’Action. Nous veillons à ce qu’ils se sentent bien en travaillant chez Action. Nous offrons des opportunités d’emploi à un grand nombre de personnes dans 11 pays européens ; nous leur proposons des possibilités de formation et de développement pour leur permettre de progresser. Nous investissons dans le développement continu de nos employés. Nous créons de nouveaux emplois et offrons des opportunités de carrière, ainsi que des chances de croissance et de développement pour nos employés. Nous croyons que les promotions internes sont un facteur clé pour l’engagement, la rétention et le recrutement. Elles sont également essentielles pour préserver notre ADN, alors que nous grandissons. Notre expansion rapide nous permet d’offrir des opportunités de mobilité interne et de promotion. Nous mettons en place des mesures spécifiques pour renforcer l’engagement de nos employés et augmenter notre score de promoteur net, tout en préservant et valorisant la diversité au sein de notre personnel. Enfin, nous déployons une stratégie axée sur la santé et la sécurité, en mettant l’accent sur le bien-être général et la rétention de nos équipes.
Action a connu une croissance significative avec une augmentation de 30 % des ventes totales du groupe. À votre avis, quels facteurs ont contribué à ce succès ?
Action propose un concept unique que les clients adorent, peu importe où ils se trouvent : la formule d’Action repose sur une large gamme de produits dans 14 catégories différentes à des prix très bas, dont 2/3 de l’assortiment changent constamment. Une visite dans un magasin Action est donc toujours inattendue et surprenante, c’est exactement ce que nos clients aiment. Ils savent qu’ils peuvent faire leurs achats à des prix très bas en toute conscience, car de plus en plus de produits sur nos étagères sont sourcés de manière durable.
Actuellement, Action propose 73 marques privées sur ses étagères. Comment les choisissez-vous ?
Nous avons une marque privée dans toutes les catégories, à la fois permanente et saisonnière. Actuellement, le choix se porte sur un bon mélange. Cependant, en dehors de cela, Action propose en permanence les prix les plus bas. Qu’il s’agisse de marques bien connues, de marques privées ou de marques de fournisseurs, nous avons l’ambition de les proposer à un prix inférieur à celui des autres magasins concurrents.
Le produit solaire Zenova a récemment reçu une récompense. En quoi est-il unique ? Comment garantissez-vous son respect pour les récifs et sa composition sans microplastique ?
Zenova est l’une de nos marques privées, et nous en sommes très fiers. Dans une optique de durabilité, l’emballage des produits Zenova est fabriqué à partir d’au moins 50 % de plastique recyclé. Selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), les microplastiques sont des particules de plastique solide qui ne se dégradent pas une fois dans l’environnement. Les formulations Zenova ont été développées sans microplastique, conformément au rapport de l’ECHA, qui identifie plus de 520 composés comme des microplastiques.
Les produits Zenova ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, tels que le miel, le lait, les œufs, etc. Le label “Respectueux des récifs” garantit la conformité aux lois de protection des récifs coralliens à Hawaï, Aruba et Bonaire, établies en 2022.
Vous distribuez la marque de cosmétiques végétaliens Alvira. Comment percevez-vous l’évolution de la demande pour les produits végétaliens aujourd’hui ?
Nous avons intégré efficacement la durabilité dans notre stratégie commerciale. Nous croyons qu’il est possible d’offrir en permanence notre assortiment toujours surprenant à des prix très bas, tout en améliorant continuellement la qualité et la durabilité de nos produits, ainsi que notre fonctionnement. Nous sourçons et vendons des produits sûrs, de bonne qualité, à des prix bas, fabriqués conformément à nos principes éthiques et environnementaux, minimisant ainsi l’impact direct sur l’environnement. Nous progressons et continuons à progresser chaque jour. C’est dans notre ADN. Notre souci des coûts nous rend très conscients de la conservation des matériaux et des ressources, ainsi que de la réduction des déchets.
La certification FSC pour des produits durables
La certification FSC est un standard international pour la gestion responsable des forêts. Elle vise à garantir que les produits forestiers proviennent de sources durables. Action, via Mini Matters, s’assure que ses jouets en bois sont conformes à ces normes. À ce jour, 92 % des produits en bois d’Action proviennent de sources durables. De plus, l’entreprise a avancé ses objectifs, prévoyant de fournir 100 % de coton certifié durable d’ici fin 2023. En parallèle, Action travaille à améliorer la circularité de ses produits, en mettant l’accent sur la réduction des emballages et la prolongation de la durée de vie des produits.