Étude : les tendances du commerce électronique et de l’emballage selon Mondi
Pour la cinquième année consécutive, Mondi publie son rapport sur les principales tendances du commerce électronique et les attitudes des consommateurs à l’égard des emballages.
Cette année, l’enquête a été menée auprès de 6000 clients, couvrant six marchés : République tchèque, France, Allemagne, Pologne, Suède et Turquie. Elle permet de mettre en lumière quatre tendances marquantes.
Tendance n°1 : la vogue du commerce social
Selon l’étude, près de la moitié (44 %) des consommateurs ont acheté via le commerce social au cours des 12 derniers mois. « Le commerce social devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023 et deux milliards de consommateurs devraient faire leurs achats sur une plateforme de médias sociaux » relève ainsi Mondi, qui indique également que Facebook et Instagram représentent la majorité des achats du commerce social, tandis que TikTok se classe à 20 %.
Tendance n°2 : le prix, le gain de temps et la livraison à domicile favorisent l’essor du commerce électronique
« En plus de découvrir des options plus abordables, les raisons les plus importantes d’acheter en ligne sont le temps et les efforts économisés et la commodité de se faire livrer les produits directement à son domicile. Les détaillants en ligne doivent continuellement chercher à optimiser l’expérience d’achat, où il devient plus fluide et plus facile pour les consommateurs d’acheter des produits en ligne » relève Mondi.
Tendance n°3 : la quête de solutions durables pour le commerce en ligne et les emballages de protection
Sans surprise, 88 % des clients ont classé la qualité de l’emballage et la protection qu’il offre comme une priorité en matière d’emballage. Par ailleurs, 60 à 70 % des consommateurs classent les emballages respectueux de l’environnement et la durabilité comme étant « importants » ou très « importants », avec des résultats cohérents d’un pays à l’autre.
« Les détaillants devraient investir du temps dans des matériaux en papier de haute qualité et dans des emballages sur mesure qui correspondent au quota d’emballages hautes performances sans compromettre la durabilité » conclut Mondi.
Tendance n°4 : l’expérience du déballage doit mieux être prise en compte
« L’expérience de déballage est une partie cruciale de l’expérience d’achat. (…) La qualité de l’emballage de vos produits détermine à la fois la première impression (pour les nouveaux clients) et l’expérience de qualité constante (pour les clients fidèles). Il est possible de renouveler l’activité après une expérience positive, mais le « suremballage » contribue grandement aux mauvaises expériences et est cité comme le plus gros désagrément. L’enquête montre que près de la moitié (47 %) des consommateurs hésiteraient à acheter à nouveau s’il y avait trop d’emballages. » souligne Mondi, qui liste également les potentiels désagréments auxquels peut être confronté le client déballeur : un matériau d’emballage interne excessif, des emballages difficiles à recycler, un emballage difficile et désagréable à ouvrir ou à stocker et réutiliser…
« Investir dans des emballages plus durables plutôt que dans des sacs postaux en plastique pourrait être un pas dans la bonne direction pour une entreprise de mode en ligne qui tente d’atteindre ses objectifs de zéro émission nette et de changer la façon dont les jeunes générations perçoivent et utilisent les emballages » conclut Mondi sur ce point, en affirmant en outre que « les détaillants en ligne devraient jouer un rôle plus important en informant, éduquant et en encourageant les consommateurs sur la manière d’éliminer leurs déchets, de les réutiliser ou de les recycler ».
Pour lire l’intégralité de l’étude, rendez-vous ici
Pour plus d’informations, rendez-vous ici