Colissimo fait la promotion des colis réutilisables
Colissimo travaille avec Opopop pour réduire l’empreinte écologique de la livraison de colis
L’e-commerce continue d’étendre sa toile : selon Colissimo, près de 96 % des foyers français ont reçu un colis en 2023. Mais l’inflation d’emballages que suscite cet essor a un coût écologique, que l’ADEME chiffre à 1 million de tonnes de CO2 par an.
« Et si innover devenait la clé pour conjuguer performance et durabilité ? » : en regard de ces données, c’est la question que pose Colissimo, qui s’efforce de réduire l’empreinte carbone de ce développement spectaculaire en travaillant avec les acteurs du colis réutilisable.
Des colis utilisables jusqu’à 100 fois !
Colissimo met notamment en avant sa collaboration avec Opopop, qui propose des colis fabriqués à partir de tissus techniques résistants, conçus pour résister à plusieurs cycles de livraison et retour. « Chaque colis est soigneusement nettoyé et reconditionné après chaque usage, garantissant ainsi une durée de vie maximale » ajoute Colissimo, qui chiffre concrètement les avantages écologiques de ce choix : « Les colis Opopop sont conçus pour être utilisés jusqu’à 100 fois en moyenne. Grâce à ce modèle, vous pouvez réduire considérablement le volume de déchets générés par vos expéditions : un seul colis réutilisable Opopop permet d’éviter jusqu’à 5 kg de déchets au cours de son cycle de vie, tout en réduisant les émissions de CO2 de 89 % par rapport à une livraison en carton recyclé pour chaque commande e-commerce ».
Accompagnement sur toute la chaîne
La force du système réside essentiellement dans la simplicité de la procédure de consigne, puisqu’il suffit de renvoyer (gratuitement) le colis par La Poste en le déposant dans une boîte jaune. Colissimo annonce ainsi un taux de retour très convaincant de 97 % ! L’autre atout, c’est la qualité de l’accompagnement par Opopop : « Opopop ne se contente pas de fournir des emballages écologiques, elle simplifie également leur intégration dans votre chaîne logistique. Quel que soit le stade de votre projet, Opopop vous accompagne de la réflexion à l’intégration des colis réutilisables sur votre site, offrant des solutions parfaitement adaptées à vos besoins » souligne ainsi Colissimo.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, Colissimo vous rappelle que l’utilisation de colis réutilisables est d’ores et déjà une contrainte réglementaire : « La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, impose à toutes les entreprises d’intégrer 10 % d’emballages réutilisables dans leurs expéditions d’ici à 2027. L’obligation concerne dès 2025 les entreprises de plus de 20M€ de CA » souligne le service de livraison de colis aux particuliers de La Poste…
You Might Also Like:
Articles récemment publiés
Thématiques
adyen AVEM brother carte cadeau Colis commerce commerce omnicanal conférences Contentsquare data digital durabilité e-commerce emballage experience client expérience expérience client fidélisation IA innovation INTELLIGENCE ARTIFICIELLE livraison logistique Lyra marketing marketplaces Mastercard Mondi nouveaux paiements NRF Retail's Big Show Europe NRF Retail’s Big Show omnicanal paiement paiement sans contact parcours client Paris Retail Week 2023 Paris Retail Week 2024 ParisRetailWeek 2025 relation client retail RSE seconde main solution stratégies stripe