Date
22 Mai 2023

Évolution des comportements des consommateurs : comment les entreprises peuvent répondre à leurs attentes changeantes ?

Les préférences technologiques et les attentes des consommateurs continuent d’évoluer. Comment les entreprises peuvent-elles les satisfaire là où elles le souhaitent ?

En cette année 2023, des forces internes et externes puissantes pèsent sur les consommateurs et les entreprises, créant des frictions qui peuvent entraver le bon fonctionnement du commerce et faire obstacle à des expériences client plus satisfaisantes. Préoccupés par l’inflation et le climat macroéconomique incertain, les consommateurs réalignent leurs habitudes d’achat et adoptent des comportements visant à réduire les coûts.

La moitié des consommateurs se dit très ou extrêmement préoccupée par sa situation financière personnelle. Et 96 % des consommateurs interrogés ont l’intention d’adopter un comportement visant à réaliser des économies au cours des six prochains mois. Cependant, désireux de reprendre leurs habitudes d’avant la pandémie, ils retournent dans les magasins et voyagent à nouveau. Grâce à la technologie, ils recherchent et exigent des expériences fluides en magasin et en ligne qui correspondent mieux à leur mode de vie et à leur porte-monnaie.

96 % des consommateurs interrogés ont l’intention d’adopter des comportements visant à réaliser des économies au cours des six prochains mois selon une enquête PwC sur les tendances mondiales de la consommation de février 2023.

Dans une large mesure, la pandémie continue d’influencer les expériences des consommateurs et les industries qui les servent. Le commerce électronique a connu une croissance massive pendant la pandémie, en partie parce que c’était le seul type de commerce disponible dans de nombreuses régions. Une partie de cet essor est en train de se calmer, mais ce qui semble être des baisses à court terme peut simplement être une régression dans le contexte d’une croissance à long terme.

En effet, 43 % des consommateurs ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs achats en ligne au cours des six prochains mois. Voilà quelques-unes des conclusions principales de la dernière enquête mondiale sur les tendances de consommation réalisée en décembre 2022 auprès de 9 180 consommateurs dans 25 pays.

Les chocs de l’offre et de la demande causés par la pandémie continuent de se répercuter sur l’économie et d’influencer les décisions, les habitudes et les attitudes des consommateurs. Pourtant, même s’ils prennent des mesures défensives, les consommateurs restent résilients, exigeants et avides d’expérimentation. Ils recherchent moins de frictions, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils optent uniquement pour le commerce électronique ou pour des expériences physiques entièrement médiatisées par la technologie.

Ils continuent d’expérimenter avec la prochaine génération de plateformes numériques, y compris le métaverse. Les entreprises qui peuvent offrir une expérience client fluide, personnalisée et cohérente, à la fois en ligne et hors ligne, seront mieux positionnées pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs et les satisfaire là où ils le souhaitent.