Date
24 Mai 2023

Salesforce et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique élargi pour libérer le pouvoir de l’IA, des données et du CRM

La nouvelle collaboration permet un partage de données hyper-efficace entre Salesforce Data Cloud et Google BigQuery, offrant un accès sécurisé bidirectionnel sans la nécessité de copier ou déplacer des données.

Salesforce et Google Cloud ont annoncé un partenariat stratégique élargi visant à aider les entreprises à utiliser les données et l’IA pour offrir des expériences client plus personnalisées, mieux comprendre le comportement des clients et mener des campagnes plus efficaces à moindre coût dans les domaines du marketing, des ventes, du service et du commerce.

Deux nouvelles innovations en matière de données et d’IA permettront un partage de données en temps réel avec des capacités améliorées d’IA prédictive et générative, permettant aux entreprises d’utiliser leurs données et leurs modèles d’IA personnalisés pour mieux prédire les besoins des clients et réduire le coût, le risque et la complexité de la synchronisation des données entre les plateformes.

Cela est important parce qu’alors que 80 % des dirigeants d’entreprises estiment que les données sont essentielles à la prise de décision au sein de leur organisation, 41 % estiment que leurs données sont trop complexes et inaccessibles pour être utiles. Ces nouvelles intégrations permettront de résoudre le problème d’accès et de compréhension des données, et permettront aux entreprises d’utiliser leurs données pour alimenter des insights IA dans tous les domaines de leur activité, afin d’améliorer l’expérience client.

Approfondissons : transformer les données commerciales en insights exploitables et en expériences personnalisées

Salesforce Data Cloud + Google BigQuery

La nouvelle intégration entre Salesforce Data Cloud et BigQuery permettra aux entreprises de créer plus facilement des profils unifiés de leurs clients pour offrir de nouvelles expériences hautement personnalisées. Salesforce et Google Cloud fourniront aux clients un accès transparent aux données sur toutes les plateformes et tous les clouds, similaire à l’hébergement de leurs données en un seul endroit, sans aucune copie ou transformation (ETL) qui peut réduire le coût et la complexité du déplacement ou de la copie des données tout en garantissant la gouvernance et la confiance.

Salesforce Data Cloud + Google Vertex AI

Les nouvelles intégrations entre Salesforce Data Cloud et Google Cloud’s Vertex AI permettront aux clients d’utiliser leurs propres modèles de Vertex et de les utiliser sur la plateforme Salesforce, répondant ainsi aux besoins spécifiques de leurs entreprises, tels que la prédiction du comportement d’achat ou de la probabilité de résiliation, en utilisant les données de Salesforce Customer 360. L’accès aux données sans copie pour la formation des modèles d’IA permet de maximiser l’investissement d’une entreprise dans l’IA en fournissant un accès immédiat aux données clients unifiées, ce qui simplifie le processus de développement des modèles et améliore la précision et l’efficacité des prédictions et des insights IA.

Comment les industries utiliseront Salesforce Data Cloud, Google BigQuery et Vertex AI pour améliorer l’expérience client et personnaliser les interactions

Un détaillant de mode peut connecter les données CRM, telles que l’historique d’achat des clients et les interactions de service, avec des données non-CRM, telles que l’activité en ligne en temps réel ou le sentiment sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ensuite déployer des modèles d’IA personnalisés qui prédisent la propension des clients à acheter certains types de vêtements en se basant sur ces données, et proposer des recommandations hyper-personnalisées aux clients via le canal le plus approprié, notamment l’e-mail, une application mobile ou les réseaux sociaux.

Une organisation de soins de santé peut connecter les données CRM, telles que l’historique des rendez-vous et les retours des patients, avec des données non-CRM, telles que les données démographiques et l’historique médical des patients. Ils peuvent ensuite déployer des modèles d’IA personnalisés qui prédisent quels patients sont à risque de réadmission, ce qui permet d’élaborer des plans de soins personnalisés pour ces patients à haut risque afin d’améliorer les résultats médicaux grâce à des soins médicaux proactifs.

Une institution financière peut connecter les données CRM, telles que l’historique des transactions, le score de crédit et les objectifs financiers d’un client, avec des données non-CRM, telles que l’analyse du marché ou les tendances économiques. Ils peuvent ensuite déployer des modèles d’IA personnalisés qui prédisent les habitudes de dépenses des clients, leurs préférences en matière d’investissement et leurs objectifs financiers, ce qui permet de proposer des services bancaires et des offres personnalisés.

“L’IA et les données révolutionnent la manière dont les entreprises fonctionnent et innovent ; ensemble Salesforce et Google permettent aux organisations de libérer tout le potentiel de leurs données fiables, de mettre en action les insights IA et de personnaliser les expériences client comme jamais auparavant. Ce partenariat ouvre la voie à une innovation et à une valeur commerciale sans précédent pour nos clients”, décrit David Schmaier, Directeur des produits chez Salesforce.

“Google Cloud et Salesforce sont engagés à aider les entreprises à accélérer leurs transformations basées sur les données. Ce nouveau partenariat réunit l’un des plus grands clouds de données au monde de Salesforce avec les capacités d’analyse et d’IA de Google Cloud, et représente un bond significatif dans la capacité des entreprises à générer plus de valeur et d’insights à partir de leurs données client”, prolonge Thomas Kurian, PDG de Google Cloud

Momentum du partenariat Salesforce et Google

En 2017, Salesforce et Google ont lancé un partenariat technologique stratégique, réunissant deux des entreprises les plus innovantes au monde pour aider les clients à transformer les données de marketing, de vente, de service et de commerce en insights exploitables et en meilleurs résultats commerciaux. Depuis, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité exploitent conjointement Google et Salesforce pour améliorer le marketing, offrir des expériences client alimentées par l’IA et accroître la productivité.