Autone : les consommateurs face à l’indisponibilité des produits
Autone vient de publier en collaboration avec OpinionWay une étude sur le comportement des consommateurs français face à l’indisponibilité des produits.
Quels sont les réflexes des nouveaux consommateurs face à une indisponibilité de produits ? Quels sont les produits qu’ils acceptent difficilement de voir indisponibles ? Et quelles conséquences ces indisponibilités ont-elles sur l’image de marque et la fidélité d’un client envers son enseigne ?
C’est à partir de ces trois questions qu’Autone a réalisé une étude sur “Les Français et la disponibilité des produits” en partenariat avec OpinionWay.
L’étude intégrale peut être consultée à partir de ce lien mais vous pouvez d’ores et déjà lire un résumé sur le site d’actualités de Paris Retail Week.
Surtout dans la mode
- L’indisponibilité des produits est le 2e irritant lors de l’achat de produits non-alimentaires, juste après l’absence de prix.
- C’est dans les articles de mode que les Français constatent le plus de ruptures, ainsi que dans la maison et l’électronique.
- Ce sont ces mêmes secteurs dans lesquels l’indisponibilité de produits est jugée la plus difficilement acceptable. Dans l’ordre : produits électroniques, équipements pour la maison et articles de mode.
- Certains critères facilitent cependant cette acceptation (produit recherché disponible dans un autre magasin ou sur le site web de l’enseigne).
Premier réflexe : changer d’enseigne
- Pour plus d’1 Français sur 2, un produit non disponible donne une mauvaise image du magasin.
- Pour 7 Français sur 10, plus l’indisponibilité de produits non-alimentaire est fréquente, moins la fidélité est forte.
- Lorsqu’un produit est indisponible, la réaction la plus répandue est de changer d’enseigne (pour 4 Français sur 10, en magasin comme sur Internet).
Pour plus d’informations, rendez-vous ici