Categories
Date
22 Fév 2024

Internet : revue de tendances avec Médiamétrie

« Internet devient un véritable monde d’influences où se connectent 47,4 millions de Français chaque jour, soit 1,8 million de plus qu’en 2022 » relève Médiamétrie dans son étude L’Année Internet 2023.

Nous en sommes désormais à 2h24 de consultation d’internet par jour en moyenne, soit 6 minutes de plus que l’année dernière… et surtout 50 minutes de plus qu’il y a 5 ans ! Ce chiffre vertigineux est issu de l’étude L’Année Internet 2023 que vient de présenter Médiamétrie. Et ce n’est pas le seul enseignement que l’on pourra y trouver…

Même les seniors

Autre changement d’envergure : désormais, la navigation se fait (très) majoritairement depuis un smartphone. « 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile pour l’ensemble des internautes » note ainsi Médiamétrie, qui relève que cette tendance touche même les plus seniors d’entre nous. De la même façon, 81 % les plus de 65 ans se connectent au moins une fois par mois à Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans !

Le temps des réseaux

L’époque est également à la place grandissante des réseaux sociaux. « En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance d’influence sur la toile. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points sur un an. Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l’intérêt des internautes pour le social puisqu’ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève même à 4,4 » relève ainsi Bertrand Krug, directeur Digital & Presse de Médiamétrie. Le temps passé sur ces réseaux et messageries représente dorénavant 39% du temps de surf quotidien des Français. 

Bons plans et guides d’achat

Mais les temps sont durs et ce décor morose influence fortement la typologie des sites qui ont la cote auprès des Français. « Dans un contexte d’inflation, de crise économique et environnementale, des tendances de consommation infusent dans la société et s’accélèrent sur Internet. Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d’achat ont la cote. Les guides d’achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par 32% des Français et les sites anti-gaspi voient leur audience 2 fois et demi plus importante que 5 ans auparavant. Dans la même veine, l’ultra discount accueille tous les mois 29,4 millions de visiteurs, tandis que les sites de seconde main séduisent 33,3 millions d’internautes, soit plus de la moitié des Français sur la même période. » relève ainsi Médiamétrie.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici