Categories
Date
21 Avr 2023

La RSE, grande prêtresse des stratégies opérationnelles

Favoriser les solutions écoresponsables et orienter les choix marketing en direction des stratégies RSE les plus pérennes n’est plus une option mais une nécessité.

A la question : “C’est quoi la RSE ?”, rappelons-nous ce que signifie l’acronyme : il s’agit ici de la responsabilité sociale des entreprises. Soit de la prise de responsabilité des entreprises face à l’impact environnemental de leurs activités professionnelles… Tout est dans l’énoncé, donc.

Redéfinition et application des stratégies RSE sur le terrain

Plus précisément, on intègre à la définition de la RSE la prise en compte, de la part des entreprises, des enjeux économiques, sociaux, écologiques et environnementaux, qu’il s’agisse d’un choix délibérément écoresponsable, d’une contrainte juridique ou d’une obligation légale.

Dans l’univers du retail, la RSE a rebattu les cartes et offert une direction éco-responsable en réponse aux attentes d’engagement des consommateurs.

Les marques ont placé la RSE au cœur de leurs stratégies marketing et opérationnelles dans le but de convaincre les prospects de leur résilience face aux enjeux environnementaux, même au détriment de leurs intérêts financiers.

Les stratégies RSE sur le terrain dans l’univers du Retail

Mettre en application les stratégies RSE au quotidien, ça veut dire quoi ? Ça implique de repenser les intérêts de l’entreprise pour les faire converger vers l’intérêt collectif et environnemental. Cela s’illustre en pratique par plusieurs points.

La refonte durable des business models.
Le vaste univers du retail se renouvelle au gré des tendances de consommation et du renouvellement des processus d’achat. La RSE s’est imposée comme une prise de conscience collective de l’impact environnemental individuel.

D’où l’émergence de nouveaux business models qui ont fait la part belle au vrac, au zéro emballage, à la seconde main ou au dorénavant populaire anti-gaspi qui bannit le gaspillage au profit de prix bradés et deals éphémères.

La mise en application progressive de la loi AGEC vise à interdire d’ici fin 2023 toute forme de destruction des invendus non alimentaires. Une obligation qui se veut écoresponsable tout autant d’un point de vue économique qu’écologique.

En effet, selon les sondages réalisés chaque année par l’ADEME, les enseignes perdraient en moyenne jusqu’à 3% de leur chiffre d’affaires en invendus.

Orienter les stratégies RSE au profit du digital et de l’omnicanal

Sites e-commerce, applications de commandes en ligne, retraits en point de vente et livraisons à domicile… l’omnicanal propose une approche diversifiée et simultanée pour diriger le client vers le point de vente, en boutique ou en ligne, avec une direction unique en fin de parcours : l’achat.

Tous les moyens sont bons pour favoriser un parcours client fluide, rapide et sans encombre, afin de convertir chaque lecteur ou client cible en prospect, et chaque prospect en acheteur.

Le processus d’achat alternatif, relatif aux invendus, a été pensé pour favoriser les clients intéressés par les bonnes affaires éphémères à petit budget. Une aubaine pour des consommateurs à la fois engagés et à la recherche d’occasions de consommer mieux et moins cher.

La RSE donne la priorité à l’agilité
De nos jours, les expériences clients de qualité sont évaluées selon une approche multicritères. D’où l’émergence du concept de parcours client agile qui vise, pour les marques, à “mettre toutes les chances de leur côté” en offrant un éventail d’opportunités à la clientèle de s’épanouir aisément dans le cadre de leur expérience client et processus d’achat.

Favorable autant au portefeuille du client qu’à l’environnement, la RSE appliquée au marché du retail offre un vivier d’occasions d’optimiser ses stocks.

Au cœur des stratégies marketing et opérationnelles, la RSE a donné une direction au parcours client, heureux de pouvoir concilier ses nouvelles habitudes de consommation avec ses engagements pro-environnementaux.

Vous êtes acteur de l’univers du retail et souhaitez réserver un stand durant notre salon en septembre 2023 ? Contactez-nous, les inscriptions sont ouvertes !