Categories
Date
11 Avr 2023

La Data a changé la donne

Afin de mieux cibler et satisfaire les besoins et attentes de leurs clients, les enseignes font appel aux Data, utilisées comme miroir des habitudes de consommation de la clientèle. Plus qu’un outil ou support d’informations, les données client sont au cœur des nouveaux axes du marketing.

Collecter et recouper les données clients ne sont plus uniquement réservés aux grandes enseignes. Les entreprises l’ont bien compris : derrière les données de chaque client se cache un vivier d’informations sur les habitudes de consommation, les leviers de vente, les attentes et les préférences de chaque segment.

La Data : outil stratégique pour identifier les segments.

L’analyse des Data, un outil marketing d‘avenir

L’analyse des Data oriente les stratégies marketing en favorisant la segmentation, de l’identifiable à la clientèle cible.

En effet, récolter les données clients s’impose comme une action pérenne aux bénéfices à court, moyen et long terme.

A court terme, pour mieux cibler le client évalué ; à moyen terme afin de proposer à tel client et son segment les offres les plus adaptées ; à long terme afin de rattacher ce client à un type (clients actuels, fidèles ou anciens).

Avec pour objectif ultime d’étudier les processus d’achats et les parcours client de chaque segment, et ainsi améliorer les stratégies commerciales qui vont viser le type le plus convoité à long terme : le client potentiel.

L’exploitation des données clients comme source d’inspiration

Savoir manier la Data et en tirer le meilleur profit constituent le Graal pour toutes enseignes évoluant sur les marchés les plus concurrentiels – cela se vérifie en l’occurrence dans le Retail, tous secteurs confondus.

Issues de divers canaux de distribution en boutique ou on-line, les données clients sont principalement collectées dans le but d’être regroupées et recoupées par segments et marchés.

Une approche multidimensionnelle qui favorise la vérification des données et confirme leur analyse, afin d’optimiser et pérenniser les stratégies marketing et opérationnelles qui en découleront.

La collecte et le regroupement des données offrent une vision plus large et une approche globale des axes du marketing, grâce à la hiérarchisation de la clientèle, l’identification des segments et l’adaptation des stratégies aux attentes des clients, en constante évolution.

Raison pour laquelle les enseignes mènent des actions de communication journalières et hebdomadaires, notamment à l’aide de newsletters, sondages et enquêtes de satisfaction – dans le but de collecter des données sans cesse actualisées aux besoins présents et naissants des clients.

Anticiper les tendances et les attentes du client demeure une priorité sous-jacente derrière chaque action de communication et marketing, avec la collecte de Data en trame de fond.

La Data comme facteur d’évolution de la satisfaction client

La quête de la satisfaction client est la recherche suprême de toute enseigne, dans l’objectif de fidéliser la clientèle.

Cependant, au-delà de collecter correctement les Data, il est également capital d’évaluer les expériences clients, et adapter chaque axe du marketing en fonction des conclusions tirées des feedbacks.

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsqu’il s’agit de savoir utiliser intelligemment les Data :

  • Accompagner le client via divers canaux de communication pour récolter ses retours tout au long du processus d’achat : telle que le préconise la tendance actuelle du commerce omnicanal.
  • Prêter attention à chaque retour client, et interagir via les sections de commentaires, par exemple.
  • Miser sur le service client et support. Pour accroître la qualité de l’expérience et maintenir le contact jusqu’au prochain achat.
  • Identifier les stratégies rentables et les axes d’amélioration, grâce à une attention particulière à chaque retour d’expériences clients.

La Data a de beaux jours devant elle, étant donné que l’accroissement des données est source de confirmation des tendances et segments clients, mais aussi moteur de nouvelles stratégies commerciales et axes d’amélioration.

Pour un usage pertinent de la Data, il est essentiel de porter une attention particulière au collectif comme au retour individuel, et d’aborder chaque segment avec une approche ciblée, reflet des données les plus récentes.